| Catégorie technique : |
menuiserie;peinture
|
| Commune forme index : |
Chapelle-Saint-Ouen (La)
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
autel;retable;tabernacle;lambris de revêtement;tableau
|
| Date du récolement : |
2016
|
| Description : |
Placé sur un emmarchement de deux marches, l'autel tombeau, mouluré, est orné, au centre, d'une colombe aux ailes déployées, dans une croix rayonnante. De chaque côté de l'autel, des portes menant à la sacristie présentent des panneaux à écoinçons ornés de rosaces à feuillage. Surmontant l'autel, une prédelle, formant une marche décorée de trois rosaces feuillues, soutient le tabernacle et le socle de deux statues. Le tabernacle présente trois niches alternant avec des colonnettes ornées de branches de feuilles. Les niches sont rehaussées de dorure et abritent des statuettes représentant de gauche à droite saint Jean-Baptiste, Jésus Sauveur et saint Ouen. Les trois niches sont ornées de feuillages et de rinceaux, dans leur partie supérieure : le décor de la niche centrale est doré. Les deux socles des statues présentent des armoiries : à gauche, celles des Bosquet et à droite celle des Cavelier. Le retable accueille une toile peinte enchâssée dans un cadre mouluré et orné de feuillage. Le fronton triangulaire est posé sur un entablement : de part et d'autre d'une croix centrale, se trouvent des pots à feu. Le retable est amorti de volutes richement ornées de rinceaux, volutes, feuillages et fleurs.
|
| Dimensions : |
autel : h = 95, l = 200 ; tabernacle : h = 43 ; toile : h = 142, l = 111
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2019-04-15
|
| Domaine : |
Menuiserie / Ebénisterie
|
| Date et typologie de la protection : |
2004/06/23 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
oeuvre mutilée
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Dans la partie basse de la toile, le blason représente l'alliance entre les familles Bosquet et Cavelier.
|
| Inscription : |
armoiries
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM76006005&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : taillé, doré;toile (support) : peinture à l'huile
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur la dénomination : |
maître-autel
|
| Précision sur_l'état : |
Bois fissuré au niveau du tabernacle ; statuettes du tabernacle : main manquante sur Jésus Sauveur et sur saint Ouen, bras cassé et recollé sur saint Jean-Baptiste ; trou au centre de la toile.
|
| Précision sur l'inscription : |
Armoiries : qui sont Bosquet (de gueules au chevron d'or accompagné de trois losanges d'argent posés 2 en chef et 1 en pointe) et Cavelier (d'argent à une bande d'azur accompagné de six losanges de gueules posés en orle).
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Adoration des bergers;saint Ouen;saint Barthélemy;saint Jean-Baptiste;saint Firmin
|
| Siecle de création : |
17e siècle;19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM2405 ; 76OM2406 ; 76OM2401 ; 76OM2402 ; 76OM2410 ; 76OM2411
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Adoration des bergers
|
| Commune forme editoriale : |
La Chapelle-Saint-Ouen
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|