N° PM76005762 - statue : Sainte Barbe

 
Edifice : église Saint-Denis
Emplacement : chevet, sud du retable
Emplacement 4761629
  76590 Torcy-le-Petit
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Torcy-le-Petit
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue
Description : La statue est posée sur un socle en pierre, dans une niche creusée dans le mur. Le revers de la statue n'est pas travaillé.
Dimensions : h = 121 ; la = 32
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-04-15
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1989/06/20 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM76005762&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé
Précision sur_l'état : Polychromie décapée (constat en 1991). En outre, un examen de la statue réalisé en 1991 par l'atelier Legrand révèle qu'elle a été traitée au paraloïde mais elle porte de nombreuses traces d'infestation de xylophages : un examen serait recommandé pour connaître le degré d'infestation.
Précision_sur la representation : Sainte Barbe est représentée en pied vêtue d'une robe ceinte à la taille et d'un manteau orné de galon richement décoré. Parée d'un collier, elle est coiffée d'un turban décoré de perles et de galon. Dans son dos, une tour crénelée s'élance.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : sainte Barbe
Siecle de création : 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM6598
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sainte Barbe
Commune forme editoriale : Torcy-le-Petit
Typologie du dossier : dossier individuel