N° PM76005674 - autel (maître-autel), tabernacle, retable et son tableau : Remise des clés à saint Pierre

 
Edifice : église Saint-Pierre
Emplacement : sanctuaire
Emplacement 4761825
  76890 Saint-Pierre-Bénouville
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Carrachi Anibale (d'après, peintre)
Catégorie technique : menuiserie;peinture
Commune forme index : Saint-Pierre-Bénouville
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;tabernacle;retable;tableau
Description : L'autel-tombeau est peint en faux-marbre vert et orné de moulures dorées. Le retable peint en marbre gris repose sur un socle de panneaux moulurés en deux parties superposées, séparées par une cimaise à hauteur de la table d'autel. On observe des ressauts à l'aplomb des deux colonnes corinthiennes cannelées qui, accompagnées de pilastres du même ordre, structurent le retable de part et d'autre d'une niche couverte en plein cintre où se trouve le tableau. Cette niche est constituée par la continuation de l'entablement orné d'une frise peinte de fleurettes. Au-dessus, on remarque également un couronnement en dôme couvert d'une croix. L'autel et le retable sont accessibles par l'arrière depuis la sacristie : placards et chasublier y ont d'ailleurs été installés.
Dimensions : h = 670, la = 398 ; autel : h = 97, l = 228 ; tableau : h = 226, la = 123
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-04-15
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1988/09/30 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le maître-autel a été complété par des boiseries moulurées de part et d'autre, ouvertes de portes menant à la sacristie et surmontées de niches abritant des statues sulpiciennes.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM76005674&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré;toile (support) : peinture à l'huile
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision_sur la representation : Aux angles, un décor rapporté de rubans et grappes de raisins descend en agraphe alors que la base est ornée de feuilles d'acanthe. La face de l'autel porte l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux en figure rapportée. Le tabernacle est sobrement orné sur le ventail d'une figure rapportée représentant le Pélican nourrissant ses petits.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Remise des clés à saint Pierre
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM6636 ; 76OM6637
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Remise des clés à saint Pierre
Commune forme editoriale : Saint-Pierre-Bénouville
Typologie du dossier : dossier individuel