N° PM76004556 - litre

 
Edifice : église Saint-Aubin
Emplacement : chapelle latérale nord
Emplacement 4761376
  76720 Heugleville-sur-Scie
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Heugleville-sur-Scie
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : litre
Dimensions : h = 43 ; l = 56
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-04-15
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1981/06/23 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : D'après le bulletin de la Commission des Antiquités : "A gauche du choeur d'Heugleville, se trouve une ancienne chapelle seigneuriale fondée par les Bourbel de Montpinçon, et à l'extérieur de laquelle on voit encore une litre aux armes de cette famille, et qui comprend deux écussons accolés ; le premier d'azur à trois besans d'or, qui est de Bourbel ; le second d'azur à trois molettes d'or et un besant d'argent en coeur, qui est le seigneur Guetteville. L'alliance à laquelle se réfère cette litre a eu lieu vers la moitié du siècle dernier."
Inscription : armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM76004556&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre (support) : peint
Précision_sur la representation : Litre aux armes de Bourbel de Montpinçon et du seigneur de Gueutteville.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : armoiries
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Bulletin de la Commission des Antiquités, tome III, p. 149 (séance du 8 janvier 1874).
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Heugleville-sur-Scie
Typologie du dossier : dossier individuel