N° PM76003974 - retable du maître-autel et deux statues : Saint Laurent et Vierge couronnée au croissant

 
Edifice : église Saint-Laurent
Emplacement : choeur, maître-autel
Emplacement 4760250
  76590 Le Catelier
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Catelier (Le)
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1784
Dénomination : retable;statue (2)
Description : Le retable est encadré de quatre colonnes torses au décor végétal riche (composé de roses écloses et en bouton) et aux chapiteaux corinthiens. Elles sont posées chacune sur un piédestal de section carrée, mouluré et orné d'un bas-relief. On remarque deux types de décor : sur les piédestaux extérieurs il s'agit d'un écu entouré de palmes et sur les piédestaux situés autour de l'autel il s'agit d'un bouquet de fleurs et de feuilles enroulées dans un vase godronné. Font écho aux colonnes, en arrière-plan, quatre pilastres moulurés présentant les mêmes chapiteaux. Ces éléments verticaux divisent le retable en trois espaces marqués par une niche, aujourd'hui peinte de couleur orange. Les deux niches latérales cintrées surmontent chacune une porte menant à la sacristie. Elles sont encadrées d'une frise à chevrons. Un socle travaillé se compose d'un écusson entouré d'un tore de laurier et de deux larges feuilles d'acanthe. Le socle situé au nord est lacunaire et a été replâtré. Deux socles de grandes dimensions, cintrés au centre, ont été ajoutés ultérieurement pour y poser des statues en plâtre Saint-Sulpiciennes représentant une Vierge à l'Enfant et un saint personnage. La niche centrale cintrée et redentée est entourée d'une frise fleurie. Elle accueille une statue de saint Laurent en bois, au revers plat et non travaillé. Il est taillé dans un large bloc, de section rectangulaire à la base. L'entablement découpé présente une première frise d'éléments végétaux enroulés et de fleurettes, une deuxième frise composée de denticules serrées, puis une troisième frise composée de denticules ornées de roses. Le fronton est amorti par deux larges volutes enroulées, ornées de motifs végétaux. La niche centrale est encadrée par deux bas-reliefs composés de chutes de fleurs : elle accueille une statue de la Vierge couronnée au croissant en pierre. Le fronton semi-circulaire est souligné d'une frise fleurie. Le retable forme la séparation avec la sacristie, de laquelle on peut étudier le revers de l'ensemble. Le retable est donc consolidé par un mur à pans de bois, parmi lesquels a été réutilisée une poutre au décor de rinceaux et d'arabesques, propre à la Renaissance. La niche du fronton sommital présente au revers un appareillage de briques longues maintenues par un système de poutres qui prend appui sur le poinçon situé contre le mur est.
Dimensions : retable : l = 530 ; saint Laurent : h = 103, la = 40
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-04-15
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1979/07/18 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Notons que le choeur présente des éléments de décor de même style que le retable : chutes de fleurs et de fruits, moulures décoratives entre les baies.
Inscription : date
Lieudit : Pelletot
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM76003974&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : plâtre : moulé, taillé, peint;stuc;bois : taillé, peint (polychrome);pierre : taillé, peint (polychrome)
Précision sur l'inscription : Date (sur le socle de la statue de la Vierge) : 1784.
Précision_sur la representation : Saint Laurent revêt les habits de diacre : une dalmatique rouge, doublée de vert et galonnée d'or, sur une aube. Il tient de sa main droite la grille et de la main gauche la palme de son martyre. La base de la statue de la Vierge est ornée sur la face principale d'un large croissant de lune sur lequel s'enroule un serpent qui tente de croquer un fruit. La Vierge représentée en pied est vêtue d'une robe largement plissée, aux manches bouffantes et d'une étole bleue. Les mains jointes sur la poitrine, son visage se penche vers le fidèles. Les cheveux attachées, elle porte une couronne.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Immaculée Conception;saint Laurent diacre : palme, gril;feuillage;volute;fleur
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM6404 ; 76OM6405 ; 76OM6406
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Laurent ; Vierge couronnée au croissant
Commune forme editoriale : Le Catelier
Typologie du dossier : dossier individuel