Description :
Inauguré en 1961, restructuré et rouvert en 1999, le musée Malraux, situé face à l'entrée du port, est un témoin de l'architecture moderne. Héritier du musée d'avant guerre, ses collections offrent un large panorama de la peinture du XVIIe au XXe siècle où se rencontrent les noms de Vouet, Fragonard, Delacroix, Corot, Courbet, Léger, Dubuffet. Les points forts en sont l'impressionnisme et le fauvisme. Monet, Pissaro, Manet, Renoir, Sisley, Marquet, Van Dongen sont présents tandis que le don du fonds de l'atelier d'Eugène Boudin est l'occasion de découvrir les étonnantes esquisses presque abstraites de la fin de la vie de l'artiste. Le Legs Raoul Dufy fait du Havre l'un des meilleurs lieux pour admirer l’œuvre de ce peintre.
Description :
Découvrez l'exposition temporaire du MuMa, consacrée à l'artiste contemporain Philippe De Gobert...
Description Longue :
Depuis le classement, en 2005, du centre-ville du Havre reconstruit par Auguste Perret au Patrimoine mondial de l’Humanité, le MuMa invite régulièrement des artistes à porter leur regard sur cette ville aux multiples facettes.
Cet été, le musée ouvre ses salles à Philippe De Gobert (né à Bruxelles en 1946) pour une grande exposition monographique qui nous plonge dans l’univers onirique de cet artiste féru d’architecture moderne. Dévoilant d’abord son musée imaginaire - « Du merveilleux en architecture » - dans une grande installation mêlant photographies, maquettes, et planches pédagogiques dont la forme emprunte aux bleus d’architecte, Philippe De Gobert nous entraîne ensuite dans une balade singulière dans un Havre de composition, troublant de vraisemblance.
Selon un mode opératoire qui lui est propre, l’artiste, bricoleur génial, construit des maquettes au 1/100e de bâtiments s’inspirant de la réalité, puis les photographie. Inversant alors le mouvement qui l’avait conduit à mettre le monde en miniature, il exécute de grands tirages. Ses paysages urbains comme ses vues d’appartements évoquent un Havre imaginaire, empreint de poésie, dont il entreprend de nous raconter l’épopée fantastique de la reconstruction.
« Mes photographies ne cherchent pas à être une simulation
de la réalité, mais plutôt une évocation poétique du Havre, du
moins l’impression que j’en ai gardée et qui se mélange à mon
imaginaire » Philippe De Gobert