Description :
Construit au XIIIe siècle, le manoir possède des cheminées de style gothique, un puits de trois cents pieds, un jardin médiéval de plantes aromatiques et médicinales. Avec l'arrivée des moines au milieu du XVe siècle, l'ensemble s'est enrichi de la chapelle dédié à Saint-Gorgon (peintures de la Renaissance, une procession d'apôtres et de sibylles tirées de la Bible).
Trajet :
Direction Duclair, passer devant l'abbaye de St-Martin, prendre à gauche vers Le Genetay, suivre la route du moulin vers la droite jusqu'au chemin St-Gorgon, dernière barrière à droite dans l'impasse.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique|handicap visuel
Description :
Manoir du XIIIe siècle et sa chapelle St Gorgon ornée de fresques du XVIe siècle. Jardin médiéval.
Description Longue :
Le Manoir de l'Aumônerie (dit Ferme des Templiers) a été bâti par les Templiers de la Commanderie de Saint-Vaubourg au Val-de-la-Haye en 1214. A la suppression de l'Ordre au début du XIVe siècle, il revient aux moines de Saint-Georges-de-Boscherville. Baillé à un fermier pendant tout l'Ancien Régime, il est transformé en exploitation agricole après la Révolution. Il comprend un logis de pierre calcaire à étage, avec une tourelle d'escalier sur la façade est, deux bâtiments accolés au logis (une grange en pan de bois et un pressoir), un ensemble de bâtiments répartis dans un enclos (remise, chenil, citerne), un puits à proximité du logis et une petite chapelle du XVIe siècle dédiée à Saint-Gorgon, ornée de fresques représentant les 12 Sibylles et les 12 Apôtres. Un jardin médiéval avec chemin d'eau y a été recréé, dans lequel le visiteur pourra découvrir des plantes potagère et médicinales.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit