Description :
L'église est l'une des plus intéressantes de la région par son architecture et par ses vitraux. La nef en grès est remarquable par la charpente en forme de carène renversée. La partie haute de l'église renferme le clocher, le chœur, les chapelles de Saint-Jacques et de la Vierge. Le clocher torsadé culmine à une quarantaine de mètres. Il est coupé à sa base d'abat son, lames inclinées qui renvoient le son de la cloche vers le bas. Cette cloche date de 1644 et sur laquelle on peut découvrir cette inscription Noble homme Jacob Bontemps, capitaine...
Description :
Des membres de l'association Si le Pougard m'était conté vous guideront dans votre visite
Description Longue :
Sur la plaine qui sépare les vallées de la scie et de la vienne, s'élève, au dessus des bouquets d'arbres, la flèche d'Auppegard, nommé le Pougard.
Dédiée à St Pierre notre 1er Pape et patron de notre paroisse, l’église d’Auppegard, est inscrite aux monuments historiques depuis le 6 janvier 1926.
L’église d’Auppegard est une des plus intéressantes de la région par son architecture et par ses vitraux. Au centre : la tour, encastrée dans la travée centrale du Chœur, repose sur 4 piles dont la mouluration des chapiteaux, différentes à l'ouest et à l'est semble figurer deux époques de construction. L’accès au premier niveau permet de découvrir des baies en plein cintre témoignant d'une architecture romane bien antérieure. Aucune baie de cette tour ne donne sur l'extérieur. Si la maçonnerie en grès de la nef est très homogène, celle de la tour l'est beaucoup moins : le silex et la brique y sont très présents. Le beffroi est implanté dans la flèche en charpente qui la rehausse. Cette flèche de structure assez classique passe du plan sensiblement carré de la tour à un plan octogonal. A sa base s'ouvre des abats-sons dont le bricolage laissait apparaître l'existence d'une ancienne toiture Nord-Sud couvrant les bas coté. La partie haute de l’église renferme le clocher tors. Le clocher culmine à une quarantaine de mètres. Il est coupé à sa base d’abat-son, lames inclinées qui renvoient le son de la cloche vers le bas. Cette cloche, date de 1644 et sur laquelle on peut découvrir cette inscription : « Noble Homme Jacob Bontemps capitaine entretenu en la marine, demoiselle Anne Le Marinier, fille de M. d’Auppegard ».
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit