Description :
Galerie d’art / Atelier / Collectif d'artistes
Né sous l’impulsion d’artistes rouennais en 2008, cette association s’est donnée pour but de promouvoir et de développer le travail créatif d’artistes émergents dans le domaine des arts plastiques et de la musique. Dans une dynamique collective favorisant les échanges et la pratique, cet atelier de résidences artistiques ouvre ses portes pour partager, créer et diffuser des oeuvres par le biais de différents évènements.
Trajet :
Ouvert tous les jours sur le temps de présence des artistes ou sur demande par mail ou facebook pour prendre rendez-vous
Description :
L'art contemporain m'a tuer: une exposition collective dédiée à Michel Duchamp. Personnage fictionnel extrait d'une chronique de TéléLocal pour le finissage et le Raout#2 HORS-DUCHAMP de RRouen.
Description Longue :
Qui es-tu, Michel Duchamp ? Cousin éloigné du gros Marcel, nul ne sait si la pratique artistique de Michel Duchamp est antérieure ou postérieure à l’œuvre de son illustre anophèle. Et la question demeura encore lorsque l’on découvrit le cadavre de Michel sous forme de squelette momifié dans sa petite chambre de bonne où s’amassait nombre de concepts innovants ou pitoyables, allant de l’urinoir posé de côté à la Venus de Milo moustachue. Plusieurs spécialistes de l’art (trois en tout) se penchèrent sur les innombrables notes, dessins, sculptures plus ou moins achevées qui parsemaient le minuscule logis de Michel Duchamp. Celui-ci était-il un génie innovateur incompris ou un suiveur pathétique ?
Une chose est certaine : Michel mourut dans la misère et l’anonymat le plus total, tout en ayant apparemment dédié sa vie à l’Art Contemporain. Et celui-ci aura sûrement causé sa perte, le cadavre de Michel ayant été retrouvé autour d’un amoncellement de grand verre l’ayant visiblement assommé. Aujourd’hui, le [Collectif d’en Face](http://collectifdenface.blogspot.com/) décide de rendre hommage à la légende Michel Duchamp en reconstituant l’appartement maudit dans son propre atelier.
Chronique intermittente de TéléLocal, [« L’Art Contemporain m’a tuer »](https://www.youtube.com/watch?v=lueu7zUmHT8) s’extrait de la WebTV pour se consacrer au personnage fictionnel de Michel en lui dédiant une exposition. L’occasion de lancer le MYTHOGRAPHES°11 en son honneur et de mettre en vente 10 exemplaires de cette édition dans chaque lieu du [Réseau Rouen](https://www.facebook.com/rrrouen/) au prix de 4 €. Des tubes cathodiques surgiront des murs en cartons et les menuiseries s’en souviendront. Sous l’enseigne de [la galerie](https://www.facebook.com/collectifdenface/), le mobilier mis en scène permettra d’accueillir un atelier de peinture sur T-shirt à l’effigie de l’individu. Une performance chancelante surgira de sous la literie bancale pour nous surprendre en plein Raout#2.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
vendredi 14 septembre - 18h00 à 21h00
HoraireLight :
Vendredi 14 septembre, 18h00
DateDebut - DateFin :
14/09/18 - 14/09/18