Description :
Situation : Situé sur la rive droite de la Seine, entre les ponts de Brotonne et de Tancarville, dominant la dernière boucle du fleuve, le château d’Etelan jouit d’un site exceptionnel. C’est un endroit privilégié où l’environnement n’a pas varié depuis des siècles. Lieu de calme et de sérénité, Etelan et son parc, de près de 30 hectares, se situent résolument hors du temps.
Architecture : Monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire, le château d’Etelan a été bâti à partir de 1494 par Louis Picart sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste, de la construction médiévale, qu’une cave, un mur d’enceinte et la «Maison des Gardes» datée de 1350. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l’Hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux Château de Clères. Il est composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et de briques alternées reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre datant de la première Renaissance Normande.
La Chapelle : (Classée Monument historique) Partie intégrante du bâtiment principal, la chapelle du château, dédiée à Sainte Madeleine, en est le joyau. L’Abbé Cochet la comparait à celle du Château de Blois, d’Amboise et de Chenonceau. C’est un lieu unique où, sont réunis des vitraux, des peintures murales et des statues de ce qui fut la première Renaissance Normande et dont les initiateurs furent les célèbres cardinaux d’Amboise.
Classée monument historique en 1980, l’Etat, le Département, les Amis du château d’Ételan et les propriétaires poursuivirent les travaux durant 17 ans. La restauration fut terminée en 1994 pour le 500ème anniversaire de sa construction. On peut également y admirer un bénitier en dentelle de pierre, une piscine du XVIIème et des boiseries troubadour.
Historique : Une plaque de marbre scellée dans le Cabinet d’Ételan retrace la liste des propriétaires du domaine depuis 1383. C’est en 1494 que Louis Picart, bailli de Troyes et du Tournaisis, ami et chambellan du Roi Louis XII, qu’il accompagnera en Italie, entreprend la construction du château actuel. Sa petite fille, Charlotte d’Esquetot, épousera Charles de Cossé, Maréchal de Brissac. En juillet 1563, celle-ci reçoit à Etelan Catherine de Médicis, alors ouvernante de France, et le jeune roi Charles IX qui viennent de reprendre Le Havre aux Anglais (27 juillet 1563). C’est au château d’Etelan que Catherine de Médicis, sur les conseils de Michel de l’Hôpital, décide de proclamer, avec un an d’avance, la majorité du Roi au Parlement de Rouen (4 août). Le château reste la propriété des Maréchaux de Brissac jusqu’en 1621, année où il passe par mariage à la famille d’Epinay-Saint-Luc, qui le vendra en 1714 à Charles Henault. Son fils, Jean-François Henault, Président au Parlement de Paris et surintendant de la Maison de la Reine Marie Leczinska, le recevra de son père. Le Président Henault, historien célèbre, grand ami de Voltaire et des Philosophes, le lèguera en 1770, à son neveu, le Comte de Jonzac.
A partir de 1774, le château sera successivement la propriété des familles Belhomme de Glatigny, Deshommets de Martainville, Deschamps de Boishébert, Desgenetais, Calstelbajac et Charbonnières.
La chronique nous apprend que les personnages suivants ont séjourné ou sont passés à Ételan : Louis XI (1475), François Ier (durant la construction du Hâvre de- Grâce en 1517), Catherine de Médicis et Charles IX en compagnie des futurs Henri III, Henri IV, de Marguerite de France (Reine Margot) et Michel de l’Hôpital (1563), Voltaire (1723-1724), Eugène Viollet-le-Duc (1865), Gustave Eiffel (1886),
André Caplet, compositeur, Grand Prix de Rome, y séjournera souvent et y achèvera notamment sa célèbre messe à trois voix (1920).
Trajet :
Par la route : Notre-Dame-de-Gravenchon : Suivre les panneaux. Par le train : Gare d'Yvetot
Description :
Un château Première Renaissance normande encore trop méconnu
Description Longue :
Situé sur la rive droite de la Seine, entre les ponts de Brotonne et de Tancarville, dominant la dernière boucle du fleuve, le château d’Etelan jouit d’un site exceptionnel. C’est un endroit privilégié où l’environnement n’a pas varié depuis des siècles. Lieu de calme et de sérénité, Etelan et son parc, de près de 30 hectares, se situent résolument hors du temps.
Monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire, le château d’Etelan a été bâti à partir de 1494 par Louis Picart sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste, de la construction médiévale, qu’une cave, un mur d’enceinte et la «Maison des Gardes» datée de 1350. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l’Hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux Château de Clères. Il est composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et de briques alternées reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre datant de la première Renaissance Normande.
Partie intégrante du bâtiment principal, la chapelle du château, dédiée à Sainte Madeleine, en est le joyau. L’Abbé Cochet la comparait à celle du Château de Blois, d’Amboise et de Chenonceau. C’est un lieu unique où, sont réunis des vitraux, des peintures murales et des statues de ce qui fut la première Renaissance Normande et dont les initiateurs furent les célèbres cardinaux d’Amboise.
Classée monument historique en 1980, l’Etat, le Département, les Amis du château d’Ételan et les propriétaires poursuivirent les travaux durant 17 ans. La restauration fut terminée en 1994 pour le 500ème anniversaire de sa construction.
On peut également y admirer un bénitier en dentelle de pierre, une piscine du XVIIe et des boiseries troubadour.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 99
Conditions :
5 €, gratuit < 12 ans.
Conditions Tags :
Tarif préférentiel