Description :
Monument emblématique du Havre, l’hôtel de ville fête ses 60 ans ; l’occasion de revenir sur l’histoire du bâtiment depuis les projets de reconstruction jusqu’à l’extension des années 1980.
Description Longue :
Le 14 juillet 1958, le nouvel Hôtel de Ville était officiellement inauguré. L’exposition proposée par les Archives municipales permet de redécouvrir 60 ans d’histoire de cet édifice emblématique du Havre.
La genèse du projet, le chantier, les aménagements intérieurs et extérieurs du bâtiment ainsi que son extension sont évoqués à travers de nombreuses maquettes et reproductions de plans et dessins d’architecte. Le projet initial, dessiné par Auguste Perret en 1950, a connu de nombreuses modifications. Au cœur de la vie de la cité, le bâtiment est en effet porteur de forts enjeux symboliques. C’est le choix final de la tour, œuvre de Jacques Tournant, qui lui donne son aspect définitif. Si le gros œuvre du bâtiment est livré en 1956, organisation et disposition des services, choix des mobiliers et décors, nécessitent encore de nombreux aménagements intérieurs.
Au début des années 1980, l’extension, devenue nécessaire, donne lieu à diverses études. C’est finalement Henri Colboc qui réalise l’agrandissement que nous connaissons inauguré en 1987. Libérées de la circulation, les jardins sont repensés dans les années 1990 pour être davantage ouverts aux promeneurs avant que l’arrivée du tramway en 2012 ne modifie de nouveau leur aspect.
Inclus depuis 2005 dans le périmètre UNESCO, l’Hôtel de Ville a été classé monument historique en 2017, nouvelle reconnaissance de la qualité de cet édifice majeur de la Reconstruction.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Départ toutes les demi heures de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Conditions Tags :
Gratuit