Description Longue :
Après avoir accueilli, dans le cadre d'_Un été au Havre 2017_, les artistes Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier, Le Portique présente, pour la deuxième édition de la manifestation, le travail de David Raffini et Florian Pugnaire. Si chacun mène des recherches individuelles et autonomes, les deux artistes, qui se sont rencontrés à la Villa Arson, poursuivent également une démarche commune et collaborative.
Avec le duo Raffini-Pugnaire, le travail mené en atelier s'expose. Sous la forme de sculptures, de performances, mais aussi de films... Autant de médiums, de supports et matériaux avec lesquels les artistes traduisent le processus de création qui est le moteur de l'art. Il est aussi question, dans ce travail protéiforme, d'expérimentations, de torsions, de jeux avec les temporalités.
Vidéo-sculpture ou œuvre-événement, les pièces présentées sont hybrides. Convoquant différents supports et matériaux, elles témoignent de la mutation des objets quotidiens vers le statut d’œuvres.
Pour le Portique, les artistes rejouent la pièce _Onde_, présentée dans le cadre de la FIAC 2017, dans les Jardins des Tuileries. Des tôles froissées, figées témoignent du geste révolu, du temps suspendu. Quant à la pièce Énergie sombre, elle enregistre plusieurs temporalités et états de la transformation d'une carcasse en sculpture, sorte de découpage des différentes strates qui concourent à la transformation de l'objet industriel en œuvre d'art. Autant d'états et de mutations que révèle ce travail commun... Autant de préoccupations présentes dans les peintures de David Raffini qui, investissant un autre médium, continue de questionner les matériaux et leurs mutations à des fins artistiques.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
14 - 99
Conditions :
Limité à 12 participants, 5 €
Conditions Tags :
Tarif préférentiel|Sur inscription
Inscription :
https://airtable.com/shrvYxKmx5UXfNELk