E760012Chapelle Notre-Dame-des-Flots

Mis à jour le 08-09-2017
Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse

A consulter : :

760002 Le Havre, guide du touriste au Havre et dans ses environs ( Pages 135 à 137 )
La chapelle de Notre-Dame-des-flols

A quelques pas au-dessus de ce monument se dessinent sur la falaise les deux clochetons d'une chapelle, tout récemment érigée. Au mois de septembre dernier, en présence d’une foule immense accourue du Havre et de ses environs, le curé de Sainte-Adresse inaugurait et bénissait la chapelle qu'il a édifiée, à l'aide de nombreuses souscriptions, sur le versant septentrional de la côte qui se termine au cap de la Hève. L'architecture de cette chapelle, avec ses deux tourelles, rappelle en petit l'extérieur de Sainte-Clotilde, de Paris.

Au milieu du cortège s'élevait une bannière du XVIe siècle, en tapisserie de Beauvais et toute en soie. « Ce bijou du siècle du Louis XIV mérite, a dit la Revue des Beaux-Arts, une mention toute particulière : le fond en est rouge damassé, de la teinte la plus fine que l'on puisse voir. Le médaillon ovale qui en fait le motif principal est orné d’une guirlande de fleurs attachées par des mœuds de rubans blancs et bleus, qui retombent en capricieuses grappes ; du fond se détache la Sainte-Vierge en pied, tenant son divin enfant. A droite Saint-Joseph, drapé dans un splendide manteau bleu.

« Cette bannière, unique en son genre, provient d'une de nos plus riches cathédrales, pillées pendant la Révolution. Elle a été restaurée avec un goût exquis par la donatrice, Mme Saulière, de Paris. »

L'architecte qui a construit cette élégante petite chapelle est un artiste de Sainte-Adresse, M. Huchon, auteur du chalet de la reine Christine.

« Les lieux de pélerinage ont un aspect indéfinissable, un je ne sais quoi de mystérieux et de consolant tout à la fois, qui s’empare de l'âme et où la raison n'a point de part. Quand, tout manque ici bas, quand tout secours est impuissant et que la science humaine a dit son dernier mot, c’est là, qu’à bout de voies, l’on vient se jeter, et demander la guérison des maux du corps, ou le remède pour les blessures de l’âme, plus incurables encore. Les grandes peines appellent la grande foi ; que ce soit à Notre-Dame-de-Grâce, au haut de cette ravissante colline qui domine Honfleur, et d’où l’Océan, resserré par les deux rives, prend l'aspect d'un beau lac : que ce soit à Notre-Dame-de-Fourrières, au haut de la sainte montagne d'où la patronne de Lyon étend ses deux bras sur sa cité bien aimée ; que ce soit à la Sainte-Baume, au milieu des rochers et des précipices, où la Madeleine marchait pieds nus ; que ce soit dans une plaine aride comme à la Délivrande, ou bien au milieu d'un mélancolique paysage, comme Sainte-Anne-d’Auray, jamais, même le plus incrédule, n’entrera dans un de ces sanctuaires vénérés, sans se sentir pris involontairement et de respect et d'émotion. Tant de genoux ont plié sur ces dalles, tant de fleurs ont été suspendues à ces autels, tant d’offrandes à ces murs !... Tout cela ne nous dit-il pas la longue et invariable histoire des souffrances de l’humanité, cercle inexorable dans lequel l’homme se débat pour toujours revenir au même point. »

Description architecturale :

Plan en croix latine. Vaisseau unique. Chevet polygonal.
Façade antérieure percée d'un grand oculus renfermant des oculi quadrilobés en pierre. Façade flanquée de deux tours polygonales coiffées de clochetons polygonaux. Pignon de la façade antérieure couronnée par une statue de la Vierge.
Nef éclairée de lancettes en arcs brisés.

Histoire :

Dédiée à la Vierge protectrice des marins, la chapelle a été construite entre 1857 et 1859 par l'architecte Théodore Huchon.

Index des illustrations :

476000274 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000275 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000276 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000277 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000278 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000279 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000280 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000281 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000282 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000283 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000284 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000285 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000286 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000287 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000288 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000289 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000290 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF
476000291 Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse MonVillageNormand Miniature PDF