Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761879 - Église Saint-Joseph

Eglise
Adresse :
rue du Nord
 
76100 Rouen
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Joseph

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église, construite selon un plan en croix latine, est orientée vers le nord-ouest. Elle possède une nef à trois vaisseaux et un transept saillant. Les bras du transept sont flanqués de chapelles ainsi que l'extrémité des collatéraux et le choeur s'achève par une chapelle d'axe. La nef possède cinq travées, comme le choeur. L'église se termine par un chevet semi-circulaire encadré d'annexes.

Elevation extérieure :

La façade principale est une façade pignon encadrée de deux tours quadrangulaires et des collatéraux saillants. Elle s'élève sur trois niveaux. Le premier niveau est percé d'un portail au niveau du vaisseau central. Il est surmonté d'un triplet de baies au dessus duquel se trouve une baie cintrée seule. Les collatéraux, eux, possède deux niveaux. Le premier est percé d'une baie cintrée et le second d'arcades aveugles. Les tours, quant à elles, sont percées de baies étroites cintrées et coiffées d'un lanternon.
Les façades latérales ainsi que le chevet font alterner des baies cintrées avec des contreforts et la croisée d'un transept est occupée par un clocher quadrangulaire sur deux niveaux de triplet de baies.
La nef est couverte par un toit à double pente pour le vaisseau central et par des toits en appentis pour les collatéraux tandis que les tours de façade et le clocher possèdent un tout en pavillon.

Étapes de construction :

- L'église commence par être une chapelle bâtie en 1868; puis elle est remplacée par l'église paroissiale commencée par l'abbé Charles Robert.
- Le clocher est achevé en 1887.
- L'église est achevée par René Martin en 1896

Histoire :

Le quartier a tout d'abord été rattaché à la paroisse Saint-Romain. Son développement au milieu du XIXe siècle, créé le besoin d'un lieu de culte.
En 1868, l'abbé Mainé, curé de Saint-Romain, créé une chapelle provisoire. Puis le chanoine Robert entame l'édification d'une église de style néo-roman. Elle est dédiée à saint Joseph en 1887, quand elle devient chapelle paroissiale.
Elle a la particularité de ne pas être orientée : son chevet est dirigé vers nord-ouest. La disposition des rues du quartier et la présence de la première chapelle en sont certainement l'explication.
La loi de séparation des églises et de l'état fait trainer les travaux qui ne se terminent qu'en 1911.

Localiser :

Historique :

L'église Saint-Joseph fut l'une des dernières églises construites à Rouen au XIXe s. La façade est encadrée de deux tours carrées et un portail surmonté de voussures A l'intérieur, nous découvrons une nef de six travées suivie d'un transept dont le clocher carré surmonte la croisée. Le chœur plus allongé est décoré d'une frise lombarde. A noter, une fresque de la Sainte Famille dessinée par Édouard Charpentier située au-dessus de la dernière arcade du chœur.

Objet(s) classé(s) :

PM76001412
2 tableaux : Scènes de la vie de la Vierge

Journée du Patrimoine 2018 :

46210941
Visite libre de l'église Saint-Joseph de Rouen
74406912
Visite guidée de l'église Saint-Joseph

Voir toutes les photos