Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
édifice orienté au nord-est, dont le plan est de type allongé. Il comprend un porche en façade. La nef, longue de quatre travées, se compose de trois vaisseaux : un grand vaisseau et deux bas-côtés. Elle est prolongée par un transept inscrit qui précède un chevet polygonal à trois pans coupés.
Elevation extérieure :
la façade principale à pignon se s'élève sur trois niveaux. Elle est flanquée de part et d'autre par deux baies brisées qui éclairent les collatéraux.
Dans la partie centrale, le porche d'entrée est placé sous un fronton triangulaire creusé d'un tympan sculpté. L'arc brisé qui forme le portail est entièrement torsadé.
Le fronton est surplombé par une statue placée en acrotère. Le deuxième niveau est percé d'une baie géminée ogivale sous une rose polylobée, reprenant le vocabulaire du gothique rayonnant de la fin du XIIIe siècle.
En partie haute, le mur pignon de la façade est surmonté d'une croix. Les pans du mur sont soulignés par de la pierre blanche. Juste derrière la façade, le clocher de section carrée se compose d'une chambre des cloches percée d'abat-sons latéraux. Il est couvert d'un toit-terrasse encadré d'une rambarde ajourée. Aux angles sont sculptés de hauts pinacles.
La nef est couverte d'une toiture à double pente. Les bas-côtés présentent un toit en appentis.
L'ensemble des murs de l'édifice sont épaulés de contreforts.
Elevation intérieure :
la nef s'élève sur trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. Ils sont réunis par de fines colonnettes très élancées qui soutiennent les arcs doubleaux et les nervures de la voûte sur croisée d'ogives. Ces mêmes colonnettes sont engagées dans des piliers de section carrée. Leur chapiteau présente un décor végétal.
Étapes de construction :
L'église Notre-Dame de Bihorel est érigée entre 1866 et 1868 dans le style néo-gothique.
Histoire :
Elle est bâtie sur une parcelle de la propriété foncière du Vicomte Louis de Beaunay. Ce dernier donna un terrain pour la construction d'un lieux saint, situé au centre d'un programme d'urbanisme. Elle est consacrée par l'Archevêque de Rouen le 30 novembre 1868. Au départ, l'église Notre-Dame dépend de la paroisse de Bois-Guillaume mais en 1873, une nouvelle paroisse est créée, anticipant ainsi la création de la commune de Bihorel en 1892.