Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
l’église, de plan longitudinal, est orientée. Elle possède un transept inscrit auquel sont accolées des tourelles et son chevet se termine par une croupe arrondie. Sa nef est bordée de bas-côtés auxquels s’ajoutent des annexes. L’ensemble se termine sur un chœur doté de chapelles rayonnantes. Le clocher est quadrangulaire se situe à la croisée du transept.
Elevation extérieure :
La façade est à pignon encadré par deux tours quadrangulaires terminé par des baies à abat-son. La porte est encadrée par un portail à trois voussures dont le tympan est sculpté d’un Christ assis dans une mandorle. L’ensemble est surmonté d’un triplet de baies en plein cintre aveugles, elles-mêmes surmontées par un oculus. Le pignon est coiffé d’une croix massive en pierre.
A la croisée du transept, le clocher présente deux niveaux. Le premier est percé de baies en plein cintre et le second de triplet de baie avec abat-sons. Il est couvert par une flèche en forme de pyramide hexagonale encadrée de balustrades et couronnée par une croix.
La nef est, elle, couverte par une toiture à double pente. Le chevet par une toiture semi-circulaire, les deux tours de façade par une toiture en pavillon, les tourelles du transept par une toiture en cône.
Les façades latérales présentent deux niveaux avec une alternance de baies en plein cintre et de contreforts. Quant à l’abside du chevet elle s’élève sur quatre niveaux épaulés de contreforts. Le premier est aveugle, le deuxième pourvu de baies en plein cintre aveugle, le troisième d’arcades aveugles en arc brisé et le quatrième de baies en plein cintre.
Elevation intérieure :
le vaisseau central s’élève sur trois niveaux. Le premier niveau d’arcades est surmonté par un triforium au-dessus duquel s’ouvrent des baies en plein cintre. Le couvrement de la nef est fait de croisées d’ogives et se termine dans le cœur par une voute rayonnante.
Étapes de construction :
- La première église paroissiale Saint-Denis est attestée en 1035.
- Au XIe siècle, la tour calcaire était couverte d'une flèche carrée.
- Au XIIe siècle, le chœur et les chapelles latérales avaient été remaniés.
- La nef était du XVIIIe siècle.
- En 1806, le charpentier Angammare et le maçon Donche refont le berceau du chœur, les piliers et les arches, la couverture en tuile et une flèche neuve.
- En 1842, le chœur est couvert en ardoise par le couvreur Mallet.
- L'église est détruite en 1855 et reconstruite à partir de 1857 ainsi que couverte en charpente.
- En 1887, la nef unique en brique rouge est remplacée par trois vaisseaux en assises alternées de silex, brique et calcaire.
- En 1864, le marbrier Viard pose le marbre du chœur et le sculpteur Bonet exécute les sculptures de l'église et des autels.
- En 1867 l'église est consacrée mais inachevée.
- En 1886 Dominique Marical fait le devis pour une travée supplémentaire et la réfection du portail.
- L'église est achevée et la dernière travée bénie en 1891.
Histoire :
La première église paroissiale Saint-Denis de Sanvis est attestée en 1035. Elle est détruite en 1855 et le devis d'une nouvelle église est dressé en 1854 pour remplacer l’ancienne église romane du XIe siècle.
La première pierre de la nouvelle église est bénie le 26 juillet 1857 et elle est ouverte au culte le 22 septembre 1867. C’est l’architecte Martin d’Yvetot qui s’est chargé de la construction de l’édifice suivant le conseil de l’abbé Robert. Platel a également participé aux plans et l'église est achevée en 1891.
Actuellement, des animations ou expositions sont organisées dans l'église ou à l'extérieur par des associations locales.