Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
N° 4761781 - Église Saint-Denis de Sanvic
Adresse : | 25 place Henri Chandelier |
76600 Le Havre | |
Coordonnées GPS : | 49.506134, 0.100134 |
Type : | Église |
Saint(s) : | Saint-Denis |

Prochains offices :
Description architecturale :
Elevation extérieure :
A la croisée du transept, le clocher présente deux niveaux. Le premier est percé de baies en plein cintre et le second de triplet de baie avec abat-sons. Il est couvert par une flèche en forme de pyramide hexagonale encadrée de balustrades et couronnée par une croix.
La nef est, elle, couverte par une toiture à double pente. Le chevet par une toiture semi-circulaire, les deux tours de façade par une toiture en pavillon, les tourelles du transept par une toiture en cône.
Les façades latérales présentent deux niveaux avec une alternance de baies en plein cintre et de contreforts. Quant à l’abside du chevet elle s’élève sur quatre niveaux épaulés de contreforts. Le premier est aveugle, le deuxième pourvu de baies en plein cintre aveugle, le troisième d’arcades aveugles en arc brisé et le quatrième de baies en plein cintre.
Elevation intérieure :
Étapes de construction :
- Au XIe siècle, la tour calcaire était couverte d'une flèche carrée.
- Au XIIe siècle, le chœur et les chapelles latérales avaient été remaniés.
- La nef était du XVIIIe siècle.
- En 1806, le charpentier Angammare et le maçon Donche refont le berceau du chœur, les piliers et les arches, la couverture en tuile et une flèche neuve.
- En 1842, le chœur est couvert en ardoise par le couvreur Mallet.
- L'église est détruite en 1855 et reconstruite à partir de 1857 ainsi que couverte en charpente.
- En 1887, la nef unique en brique rouge est remplacée par trois vaisseaux en assises alternées de silex, brique et calcaire.
- En 1864, le marbrier Viard pose le marbre du chœur et le sculpteur Bonet exécute les sculptures de l'église et des autels.
- En 1867 l'église est consacrée mais inachevée.
- En 1886 Dominique Marical fait le devis pour une travée supplémentaire et la réfection du portail.
- L'église est achevée et la dernière travée bénie en 1891.
Histoire :
La première pierre de la nouvelle église est bénie le 26 juillet 1857 et elle est ouverte au culte le 22 septembre 1867. C’est l’architecte Martin d’Yvetot qui s’est chargé de la construction de l’édifice suivant le conseil de l’abbé Robert. Platel a également participé aux plans et l'église est achevée en 1891.
Actuellement, des animations ou expositions sont organisées dans l'église ou à l'extérieur par des associations locales.
Localiser :
Objet(s) classé(s) :
Numéro | Nom | |
---|---|---|
PM76000908 | lutrin (aigle-lutrin) | |
PM76003805 | statue : Saint Laurent | |
PM76003806 | statue : Saint Denis | |
PM76003807 | statue (statuette) : Aaron | |
PM76003808 | statue (statuette) : Melchisédech |
Voir toutes les photos