Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761730 - Chapelle des Franciscaines

Adresse :
1 rue de Joyeuse
 
76100 Rouen
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle

Description architecturale :

édifice orienté au nord, construite selon un plan en croix latine, qui se termine par un chevet à pans coupés flanqué d'une chapelle axiale.

Elevation extérieure :

la façade à pignon est ouverte par un portail brisé, flanqué de deux oculi, et surmonté par une rose.
L'église s'élève sur un seul niveau de grandes baies gothiques, mais comprend également un niveau au sous-sol.
La nef est couverte d'un toit à double pente.
Les murs latéraux sont épaulés de contreforts.

Elevation intérieure :

Un arc en ciment armé sépare le choeur de la nef.

Étapes de construction :

La chapelle des Franciscaines de Rouen est fondée en 1877 par les soeurs bénédictines de l'Immaculée Conception. Mais ce n'est qu'en 1883 que les Franciscaines s'y installent. Elle font agrandir la chapelle en 1926 par l'architecte rouennais Jean Leprince. Ce dernier décide de conserver une partie de l'oratoire déjà en place.
Le style architectural est inspiré de celui des édifices néo-régionalistes des années 1920.
En 1929, l’abbé Leroy commande à Maurice Denis une peinture murale pour orner l'abside. Elle est encadrée de deux tondi réalisés un an plus tard. (peinture sur toile marouflée).

Histoire :

C'est au XIXe siècle que le cardinal Bonnechose autorise les soeurs Franciscaines servantes de Marie à s'installer à Rouen. Elles ont pour mission de recueillir les jeunes servantes et de les protéger.
En 1877 elles sont d'abord installées rue Saint-Patrice, avant d'acheter en 1883 une maison au 1 de la rue Joyeuse.
Eglise

Localiser :

Historique :

Fondée à Rouen en 1877, la communauté de soeurs franciscaines s'installe en 1883 dans le couvent des soeurs de l'Immaculée Conception, rue de Joyeuse. Les franciscaines font agrandir leur chapelle en 1926 par l'architecte rouennais Jean Leprince, qui conserve une partie du précédent oratoire. L'architecture de cet édifice l'apparente aux édifices néo-régionalistes des années 1920. En 1929, l'abbé Leroy entre en contact avec Maurice Denis à qui est commandée la réalisation d'une peinture murale pour l'abside de la chapelle. La peinture encadrée de deux tondi est réalisée au printemps 1930. La scène principale est une Adoration du Christ en croix, où saint François est représenté accompagné des saintes Claire, Colette, Elisabeth. Les tondi figurent des scènes de la vie de saint François. La chapelle est aujourd'hui désaffectée.

Classement monument historique :

PA76000055
Chapelle des Franciscaines
La chapelle, y compris les salles en sous-sol et l'extension en pignon nord sur la rue de Joyeuse (cad. LM 271) : inscription par arrêté du 29 novembre 2001

Voir toutes les photos