Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'édifice est orienté, son plan est en croix latine. Il comprend une nef de quatre travées et trois vaisseaux. Le transept largement saillant, est de trois vaisseaux et cinq travées. Le transept s'ouvre sur deux chapelles orientées sur ses bras. Le massif occidental est flanqué d'un clocher dans sa partie nord. Le chevet est à trois pans coupés.
Elevation extérieure :
La façade occidentale de l'église est composée de deux parties, une façade à mur pignon et un clocher.
La partie sud est une façade pignon à deux niveaux d'élévation. L'entrée est marquée par un portail à voussures. Le chambranle de la porte est un arc surbaissé. Au-dessus, le tympan brisée est sculpté en très haut relief, et orné de deux pinacles latéraux et d'un fleuron. Le deuxième niveau est percé d'une rose gothique. Au sommet de la façade prend place une baie gothique. Les pans du fronton sont ornés de crochets. Ce dernier est couronné d'une statue placée en acrotère.
Le clocher au nord de la façade est percé par une baie brisée. En partie haute se trouvent les abat-sons. Il est couvert d'un toit à quatre pans surmonté par un lanternon.
L'ensemble de l'église est couvert d'un toit à double pente.
Des contreforts épaulent les murs latéraux de l'édifice.
Elevation intérieure :
La nef s'élève sur deux niveaux : un niveau de grandes arcades brisées qui retombent sur des colonnes dont le chapiteau très simple est laissé nu, et un niveau de fenêtres hautes également brisées.
L'église est couverte par une voûte sur croisée d'ogives quadripartite
Étapes de construction :
La reconstruction de l'église Saint-Patrice est décidée en 1535. Construite au tournant du Moyen-Âge, elle est une synthèse de l'art gothique flamboyant et annonce déjà la Renaissance française.
La première campagne de construction a lieu entre 1540 et 1560.
Le choeur et les bas-côtés nord et sud de la nef sont alors réalisés.
En 1648 est construite la chapelle de la Passion (aujourd'hui la chapelle Saint-Joseph).
Le baldaquin orné d'angelots, de pots à feu et de lambrequins a été réalisé en 1778 sous la direction du peintre-décorateur Tierce.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que l'église est voûtée en pierre et que le portail est réalisé.
Histoire :
L'église Saint-Patrice se trouve à l'emplacement d'une fondation ancienne. Avant le Xe siècle, une chapelle dédiée à saint Patrice, saint patron de l'Irlande, existait déjà à Rouen. Les relations commerciales importantes entre les Normands et l'Irlande, qui remontent au XIIe siècle, ont peut-être influencé le choix du vocable.
L'église primitive était située hors de la ville de Rouen, c'est au XIIe siècle que l'enceinte urbaine englobe l'église.
Détruite en 1228 par un incendie, elle est reconstruite au XIIIe siècle, puis à nouveau à partir de 1535. L'église est pillée par les calvinistes en 1562 dans le contexte des guerres de religion, et le clocher est transpercé par des boulets de canon lors du siège d'Henri IV en 1592.
Les travaux reprennent en 1648, l'église est alors agrandie.
Au XVIIe siècle, Pierre Chrétien fonde la communauté de Saint-Patrice, connue aussi sous le nom de séminaire Saint-Patrice.
A la Révolution, l'église fait partie des rares à être conservées en 1791, mais elle est tout de même fermée en 1793. Elle est occupée par les théophilanthropes avant d'être rendue au culte en 1802.
L'église Saint-Patrice est particulièrement connue pour ses verrières, exécutées pour les plus remarquables entre 1538 et 1625. Dix-neuf des vingt-quatre baies sont du XVIe siècles. Les plus connues sont l'Annonciation vers 1540, la Légende de saint Eustache vers 1543 ou encore le Triomphe du Christ vers 1540.
Le plus ancien vitrail est la verrière des saints et de la Vierge, qui date du XVe siècle et qui a été réalisé pour l'ancienne église. Le vitrail fut remonté dans l'église actuelle au moment de sa reconstruction.
Localiser :
Classement monument historique :
PA00100824
Eglise Saint-Patrice
Eglise Saint-Patrice : classement par liste de 1840