Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761721 - Église Saint-Candé

Adresse :
24 rue aux Ours
 
76100 Rouen
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Candé

Description architecturale :

Les vestiges de l'église sont constitués de la tour et du mur pignon.
Tour gothique de plan carré présentant un appareil régulier et des grandes arcades.
Mur pignon percé d'une baie aveugle à lancettes dans le style du gothique flamboyant.

Étapes de construction :

Eglise reconstruite au XIVe siècle.
Le clocher de l'église est daté de 1476.
Construction en 1740 de deux chapelles au sud de la nef.
La flèche de la tour a été détruite en 1792.
En 1824, les deux chapelles latérales, le porche, la sacristie et l'abside sont détruits.
A partir de 1894, des transformations sont effectuées par la Société normande d'Electricité et il ne reste que la tour et le pignon de l'église.

Histoire :

Une première église est édifiée au XIe siècle sous la vocable de Saint-Victor, à la suite d'un duel judiciaire survenu en 1047. Le duel eut lieu à l'emplacement de l'église et les biens du vaincu furent dévolus à la construction d'un sanctuaire.
Une nouvelle église fut édifiée au XIIIe siècle puis reconstruite au XIVe siècle. C'est seulement en 1588 que l'église prend le vocable de Saint-Candé-le-Jeune, lorsqu'elle reçoit une partie des reliques de Saint-Candé (l'autre partie des reliques se trouvant à l'église Saint-Candé-le-Vieux).
L'église présentait une nef unique, couverte d'une voûte en bois. Deux chapelles au sud de la nef sont construites en 1740. La tour gothique était surmontée à l'origine d'une flèche en bois couverte de plomb.
L'hôtel Asselin construit en 1724 par Antoine Asselin est adossé à l'église.
L'église est désaffectée en 1791 et vendue le 18 février 1792. L'église est transformée en magasin et entrepôt.
La flèche est détruite en 1792, suivie en 1824 des chapelles latérales, la sacristie, le porche et l'abside.
En 1894, les restes de l'église sont achetés par la Société Normande d'Electricité et les locaux sont aménagés. Seule la tour et le pignon de l'église sont conservés et utilisés comme pylône de départ de ligne électrique.
Après le départ de la Société Normande d'Electricité, l'ensemble a été transformé en immeuble d'habitation et la tour et le pignon de l'église ont été remis en valeur.
Eglise

Localiser :

Historique :

Le clocher de l'église Saint-Candé le Jeune est daté de 1476. L'hôtel, adossé à l'église, a été construit en 1724 par Antoine Asselin. Des transformations par la société normande d'électricité ont été effectuées à partir de 1892. Après le départ d'EDF, l'ensemble a été transformé en immeuble d'habitation avec quelques constructions nouvelles.

Classement monument historique :

PA00100813
Eglise Saint-Candé et ancien Hôtel Asselin
Façade sur rue, façades sur cour et toitures correspondantes ; cage d'escalier, escalier et rampe en fer forgé du bâtiment au fond de la cour de l'hôtel Asselin. Restes de l'église Saint-Candé : inscription par arrêté du 15 septembre 1954

Voir toutes les photos