Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761675 - Chapelle Saint-Gorgon du Manoir des Templiers

Adresse :
chemin de Saint-Gorgon
 
76840 Saint-Martin-de-Boscherville
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Saint-Gorgon

Description architecturale :

Plan allongé de petites dimensions.
Absence de clocher.
Construction en pans de bois.
Couverture en charpente (plus ancienne et récupérée sur un bâtiment du XIIIe siècle).
Chapelle entièrement peinte à l'intérieur: elle conserve encore un décor renaissance figurant douze sibylles et douze apôtres.

Étapes de construction :

Construction de cette petite chapelle vers 1500, sur les ruines d'un ancien oratoire.
Remaniements au XIXe siècle.

Histoire :

Construction du manoir au XIIIe siècle (peu avant 1214) par les Templiers de la Commanderie de Saint-Vaubourg au Val-de-la-Haye. Quand l'Ordre est supprimé au début du 14e siècle, le manoir revient aux moines de Saint-Martin-de-Boscherville. Baillé à un fermier pendant tout l'Ancien Régime, il est transformé en exploitation agricole après la Révolution.
Le manoir comprend une petite chapelle construite au XVIe siècle et consacrée à saint Gorgon, un corps de logis de pierre calcaire à étage, avec une tourelle d'escalier sur la façade orientale, deux bâtiments accolés au logis (une grange en pan de bois et un pressoir), un ensemble de bâtiments répartis dans un enclos (remise, chenil, citerne) ainsi qu'un puits à proximité du logis.
Cette chapelle est consacrée à saint Gorgon: selon l'histoire Sainte, il s'agissait d'un officier de l'empereur Dioclétien converti au christianisme et martyrisé en 303. Selon d'autres traditions plus anciennes, il se rattache au culte d'une divinité de l'eau et de la fécondité "Gorgo".
Tous les 9 septembre du Moyen-âge jusqu'aux années 1950, des centaines de jeunes gens venaient en pèlerinage à la chapelle pour trouver l'âme sœur et avoir des enfants ; les vieux y demandaient la guérison de leurs rhumatismes.
Eglise

Localiser :

Historique :

Le manoir remonte au 13e siècle et a effectivement été bâti par les Templiers de la Commanderie de Saint-Vaubourg au Val-de-la-Haye peu avant 1214. A la suppression de l'Ordre au début du 14e siècle, il revient aux moines de Saint-Martin-de-Boscherville. Baillé à un fermier pendant tout l'Ancien Régime, il est transformé en exploitation agricole après la Révolution. Il comprend un logis de pierre calcaire à étage, avec une tourelle d'escalier sur la façade est, deux bâtiments accolés au logis (une grange en pan de bois et un pressoir) , un ensemble de bâtiments répartis dans un enclos (remise, chenil, citerne) , un puits à proximité du logis et une petite chapelle du 16e siècle dédiée à Saint-Gorgon.

Classement monument historique :

PA00101034
Manoir dit Ferme des Templiers, au hameau de Genetey
Façades et toitures du logis, de la grange et du pressoir ; chapelle avec son décor peint ; puits (cad. D 380) : inscription par arrêté du 3 mai 1974 - Logis ; emprise foncière d'origine du manoir (cad. D 380, 158, 379, 302) : inscription par arrêté du 3 février 1999

Voir toutes les photos