Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761664 - Église Saint-Aubin-et-Sainte-Anne

Eglise
 
76520 Ymare
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Aubin Sainte-Anne

Description architecturale :

édifice orienté de plan allongé, composé d'un vaisseau unique de cinq travées et dépourvu de transept. La partie occidentale est précédée par un narthex. L'église se termine par un chevet à trois pans coupés.

Elevation extérieure :

la façade à pignon du narthex s'ouvre par un portail surbaissé, simplement surmonté d'une croix.
Le clocher est installé au centre du vaisseau, sur le faîte de la toiture. Il est doté d'une flèche polygonale à deux égouts retroussés.
Le toit à croupe au niveau du choeur, à double pente au niveau de la nef, ainsi que le clocher sont couverts d'ardoise.
L'édifice est éclairé par de petites baies en plein-cintre sur les murs latéraux.
Le chevet est ouvert au niveau de la toiture par une lucarne.

Étapes de construction :

L'église a été construite au XVIIe siècle. Le portail du narthex porte la date de 1767. La sacristie et le porche sont remaniés entre 1874 et 1876.

Histoire :

Au XIIIe le village s'appelle Wimara, nom d'origine nordique, signifiant la pierre blanche. Certains supposent qu'il s'agit du nom d'un seigneur.
L'église fait partie d'un domaine qui appartenait au seigneur de Rouville. Elle serait l'ancienne chapelle de ce domaine.
L'église conserve un jubé du XVIIe siècle, un exemple rare dans la région. Il date de 1621 et a été construit en bois polychrome. Il est surmonté d'un Christ entouré de la Vierge et de saint Jean, entouré de curieux rideaux.
Le maître-autel du XVIIIe siècle est en bois et plâtre polychromes. Dans des niches figurent les statues de saint Aubin (patron de l'église) et de saint Marc.

Voir toutes les photos