Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761474 - Église Saint-André

Eglise
Adresse :
place Foch
 
76130 Mont-Saint-Aignan
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-André

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Édifice orienté construit selon un plan allongé comprenant un narthex, une nef à trois vaisseaux et quatre travées, un transept inscrit et un chevet polygonal à cinq pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade principale occidentale est tripartite et s'élève sur quatre niveaux. La travée centrale est marquée par un grand portail gothique à voussures dont le tympan, percé d'une rose polylobée flanquée de deux trilobes, est entièrement ajouré. L'arc brisé du portail est surmonté d'un gâble percé de motifs polylobés, dont les pans sont scandés de crochets. Une statue en acrotère est placée au faîte du gâble.
Derrière le gâble, au deuxième niveau, se trouve une grande rosace elliptique.
Le troisième niveau correspond à l'emplacement de l'horloge, qui prend place dans la rose d'une baie géminée aveugle.
La façade principale est terminée par un clocher comprenant deux parties. En partie basse, la chambre des cloches, de section carrée, dont les abat-sons sont placés sous des arcs brisés. L'ensemble est coiffé d'une flèche polygonale ornée à sa base de motifs architecturaux en miniature.
Des tours carrées demi-hors-œuvre qui se terminent en poivrière séparent les travées de la façade.
L'ensemble de l'église est couvert d'un toit à double pente.
La nef, le transept et le chevet à deux niveaux d'élévation sont percés de baies géminées surmontées d'une rose trilobée, séparées par des contreforts qui épaulent les murs gouttereaux.
Le pan nord de l'église est ouvert sur le bas-côté par un petit pavillon d'entrée en avancée, décoré de motifs architecturaux gothiques.
Les bras du transept sont ouverts sur l'extérieur par une série de quatre baies brisées au premier niveau et une grande rose sculptée par un réseau de pierre.

Étapes de construction :

Les projets pour l'église Saint-André ont été initiés par les architectes Eugène Barthélémy et Charles Lassire en 1895. L'église est inaugurée en 1889 selon les Editions Flohic.
Les travaux sont repris et achevés par Charles Lassire seul en 1899. Il modifie légèrement le plan d'origine.

Histoire :

L'extension du quartier Saint-André dans la paroisse de Saint-Aignan nécessite la réalisation d'un nouveau lieu de culte à partir des années 1850 sous le Second Empire.

Localiser :

Journée du Patrimoine 2018 :

28111235
Visite guidée de l'église Saint-André

Voir toutes les photos