Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
édifice orienté construit selon un plan allongé; nef à trois vaisseaux et huit travées se terminant par un chevet constitué d'une chapelle axiale à fond polygonal et de deux chapelles rayonnantes également polygonales.
Elevation extérieure :
la façade à pignon présente trois niveaux d'élévation. Le premier niveau est marqué par le portail à voussures inscrit dans un arc brisé, dont le tympan est orné d'une rose polylobée. Le portail est flanqué de part et d'autre par une baie brisée qui éclaire les bas-côtés. Le deuxième niveau est percé d'une baie jumelée encadrée par un arc brisé et orné d'une rose trilobé. Une rose polylobée décore la partie haute du mur pignon qui se termine par une croix en acrotère.
La façade est surmontée par un clocher de section carrée composé de deux parties. La première partie correspond à la chambre des cloches. Elle est percée sur chaque face d'abat-sons formant une baie jumelée dont les arcs prennent appui sur de fines colonnettes à chapiteau. La deuxième partie correspond à la flèche,
dont la base est décorée par des petites baies ogivales sous fronton triangulaire.
L'église est couverte d'une toiture à double pente. Tous les murs gouttereaux de l'église sont épaulés par des contreforts qui délimitent chaque travée.
La couleur des briques crée un décor géométrique fait de losanges sur l'ensemble des murs.
Elevation intérieure :
la nef s'élève sur deux niveaux. En partie basse, de grandes arcades brisées retombent sur un pilier composé de fines colonnettes terminées par des chapiteaux à motifs végétaux. Un bandeau décoré par de petits quadrilobes sépare les deux niveaux. Les fenêtres hautes quant à elles sont des baies ogivales jumelées surmontées par un motif trilobé aveugle. De fines colonnes engagées très élancées réunissent les deux niveaux d'élévation et supportent les arcs doubleaux et les nervures de la voûte appareillée sur croisée d'ogives quadripartite. La chapelle axiale est couverte d'une voûte d'ogives rayonnantes.
Étapes de construction :
La première église Saint-Martin fut édifiée au XIIIe siècle.
Devenue trop exigüe pour le nombre de paroissiens à Maromme, le conseil de la fabrique de la ville décide de construire une nouvelle église en 1852. Le chantier est confié à l'architecte rouennais Eugène Barthélémy.
La nef est édifiée entre 1852 et 1853.
Le choeur, le déambulatoire et la chapelle sont réalisés entre 1867 et 1869.
La nouvelle église Saint-Martin est consacrée en 1869.
Histoire :
Le projet voit le jour grâce à la générosité de la famille Berrubé qui donnera son nom à l'une des rues qui dessert l'église.