Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761334 - Église Sainte-Madeleine

Eglise
 
76370 Grèges
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Sainte-Madeleine

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Plan allongé
L'église comprend un vaisseau. Elle se compose d'une nef unique et d'un choeur polygonal, nettement plus haut que la nef.
Le gros oeuvre est constitué de silex, calcaire, brique et appareil mixte. Pierre et silex noirs et blancs forment de beaux motifs polychromes, à l´extérieur des murs du choeur, représentant des losanges, deux croix en silex noir et un coeur en silex blanc. La couverture en ardoise est formée d'un toit à longs pans, d'une flèche polygonale et d'un toit polygonal. Le clocher est situé au-dessus du portail sur le pignon ouest. On remarque à l'intérieur des fonts baptismaux magnifiquement sculptés et ciselés.

Étapes de construction :

Dès le 9e siècle possédée par les chanoines de Rouen. L'église actuelle fut reconstruite au 16e siècle. La date gravée au dessus de la porte indique "1788", peut-être l'année de la réfection du portail.
En 1839, l'église subit une restauration importante et le berceau sur la nef est remplacé. Les travaux, effectués en 1840 par l'entrepreneur Levasseur, consistaient principalement en la réfection de la charpente et de la toiture en ardoise, la restauration du pavage autour du bénitier, la reprise de la maçonnerie, le remplacement de pavés le long des murs et la maçonnerie en briques pour exhaussement des murs.
Des travaux ont également eu lieu en 1876. La flèche du clocher de l´église a subi une réfection en 1886. L'édifice a subi de nombreuses dégradations lors de la seconde guerre mondiale : de nécessaires restaurations furent alors exécutées sous l'égide de l'architecte rouennais M. Percheron. Le clocher est détruit lors d´un orage en 1960, puis restauré. L'année 1987 a été marquée par la réfection des murs du choeur.
En 1839, restauration importante et berceau neuf sur la nef. Endommagée en 1944 : restaurée par Percheron, architecte à Rouen (vitraux de Hendericksen)".

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM76000829
fonts baptismaux

Voir toutes les photos