Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761332 - Église du Sacré-Cœur de Janval

Eglise
Adresse :
rue Louis-Fromager
 
76200 Dieppe
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
du Sacré-Cœur

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Édifice de plan allongé.
Une nef et ses bas-côtés qu'entrecoupe un transept et que termine une abside polygonale, avec déambulatoire. Elle est précédée d'un clocher-porche carré et coiffé d'un toit conique.
Il existe une crypte sous le chœur.
Le motif en damier en petit appareil de brique dissimule l’ossature en béton.
Un petit cloître intérieur dessert la sacristie. L’ensemble est complété par un presbytère de même style.
L’architecture de l’église adopte un parti régionaliste, et emprunte à plusieurs influences conjointes : néo-roman, paléochrétien, art déco.

Étapes de construction :

Cette église a été construite de 1924 à 1926 par l’entrepreneur Georges Lanfry sur des plans des architectes Georges Feray de Dieppe et Louis Filliol, à l’initiative du sociologue Laborde-Noguez, en complément de l’expansion du quartier ouvrier de Janval situé sur les hauteurs de Dieppe.
Cette église est traitée sur un mode plus traditionnel que l'église Saint-Jean-Eudes de Rouen, construite à la même époque et dans un contexte similaire, aussi bien dans le plan, le parti formel que dans l'emploi réduit et dissimulé du béton.

Histoire :

A l'intérieur, le style art déco s'immisce dans le décor et s'empare du mobilier liturgique, inspiré quant à lui des premiers temps chrétiens (chancel, ambon), témoignant ainsi une fois de plus, de cette double influence caractéristique de la conception de cette église. Enfin, les oeuvres de Jean Gaudin (mosaïque du retable) et de Madeleine Grégoire (fresques du chemin de croix) achèvent de faire de cette église, un haut lieu du renouveau de l'art sacré de l'entre-deux-guerres.

Localiser :

Historique :

Cette église a été construite de 1924 à 1926 par l’entrepreneur Georges Lanfry sur des plans des architectes Georges Feray de Dieppe et Louis Filliol, à l’initiative du sociologue Laborde-Noguez, en complément de l’expansion du quartier ouvrier de Janval situé sur les hauteurs de Dieppe. L’architecture de l’église adopte un parti régionaliste. Le motif en damier en petit appareil de brique dissimule l’ossature en béton. Elle comporte un clocher-porche, trois vaisseaux donnant sur une abside avec déambulatoire, un transept saillant et une crypte sous le chœur. Un petit cloître intérieur dessert la sacristie. L’ensemble est complété par un presbytère de même style. Cette église est traitée sur un mode plus traditionnel que l'église Saint-Jean-Eudes de Rouen, construite à la même époque et dans un contexte similaire, aussi bien dans le plan, le parti formel que dans l'emploi réduit et dissimulé du béton.

Classement monument historique :

PA76000057
Eglise du Sacré-Coeur de Janval
L'église en totalité, y compris son terrain d'assiette avec son mur de clôture et le presbytère, à l'exclusion de tout autre bâtiment (cad. BK 73) : inscription par arrêté du 29 avril 2002

Voir toutes les photos