Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
Plan en croix latine à trois vaisseaux; élévation à travées. Le gros oeuvre est composé de silex, calcaire, grès, pierre de taille et appareil mixte. L'église possède un beffroi à deux étages dominé par une flèche polygonale. Le couvrement est en ardoise. A l'intérieur, "dans le fond de l’abside, quelques rares chapiteaux présentent des décors sculptés dérivés du type corinthien. Ils sont un précieux témoignage des débuts de l’art roman en Haute Normandie".
Étapes de construction :
Bien qu'elle soit attetée dès l'an 900, cette église fut partiellement reconstruite au début du 11ème siècle (abside) puis remaniée au 16ème siècle ( nef et clocher). Le choeur fut reconstruit en 1855. Le 7 décembre 1627, le clocher est ruiné par la foudre. Sur sa base conservée, un toit très bas est installé. L'église n'est restaurée qu'au milieu du XIXe siècle par l'architecte Couillard. Le clocher est réhabilité en 1885 grâce à la contribution de la famille Delamare Debouteville et une aide du département.
Histoire :
L'origine de cette l'église est attestée dans un document de l'an 990, dans lequel Richard 1er offre, parmi douze églises, Sancta Maria de Wasto (nom primitif de Fontaine-le-Bourg) à l'Abbaye de la Trinité de Fécamp.