Mis à jour le 10-09-2018
Eglise
Adresse : place de l'Eglise
  76710 Eslettes
Type : Église
Saint(s) : Sainte-Jeanne-d'Arc

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Église de plan allongé.
Une nef que précède un porche et que termine une abside polygonale.
L'édifice a la particularité d'avoir sa cloche séparée du corps de bâtiment : cette dernière est installée dans un petit édicule sur une pelouse au sud de l'église.

Étapes de construction :

La première pierre de l’église est posée le 14 novembre 1920 mais la construction est en fait réalisée en 1924-1925. L’église dessinée par Pierre Chirol, conçue pour s’inscrire dans un cadre rural, se singularise par un style régionaliste basé sur l’emploi du colombage et de différents matériaux sur un mode décoratif (brique blanche, pierre et bois).
L’église a été bénie le dimanche 14 juin 1925 par l’Archevêque de Rouen.

Histoire :

L’ancienne église consacrée à saint Rémy et à Sainte-Clotilde, très vétuste, fut démolie en 1816. En réponse à l’appel de l’Archevêque de Rouen, le curé de Montville, l’abbé Morin formula le vœu de bâtir une église à Eslettes. Il fut soutenu par le chanoine Emile Lesergeant, curé de la cathédrale de Rouen et enfant d’Eslettes. Un comité de construction fut constitué le 20 septembre 1918 pour recueillir les fonds plus rapidement.
Elle possède deux beaux vitraux, consacrés à la vie de Jeanne d’Arc. A l’intérieur de l’église, ont peut voir les statues de « Jeanne au bûcher », de Sainte Thérèse et de Sainte Bernadette

Classement monument historique :

PA76000047 Eglise paroissiale Sainte-Jeanne-d'Arc
L'église en totalité, y compris son terrain d'assiette (cad. B 233, 330) : inscription par arrêté du 12 septembre 2001