Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
édifice orienté de plan allongé avec une nef à trois vaisseaux de sept travées. Il se termine par un chevet à trois pans coupés.
Elevation extérieure :
la façade à pignon s'élève sur deux niveaux. Le portail s'ouvre sous un arc surbaissé de style classique, au-dessus duquel est percée une grande baie. De part et d'autre les collatéraux sont ouverts par des baies brisées de style gothique.
Le clocher est couvert d'un toit en hache au faîte de la toiture, au dessus du massif occidental.
L'ensemble de l'édifice est couvert d'un toit à double pente. Le chœur est couvert d'une toiture de tuiles vernissées de couleur vert, jaune et ocre.
Des chapelles dans le prolongement des collatéraux se terminent en absidioles.
Les murs latéraux de la nef sont ouverts par de larges baies gothiques sur un niveau. Ils sont épaulés de contreforts.
Elevation intérieure :
deux niveaux d'élévation dans le chœur, un seul niveau dans la nef. Les grandes arcades brisées retombent sur des piliers polygonaux aux faces légèrement concaves. La partie haute du chœur est éclairée par des fenêtres hautes brisées, ornées de vitraux colorés.
La nef et le choeur sont couverts d'une voûte sur croisée d'ogives.
Étapes de construction :
Le chœur date de la première dédicace, en 1454.
Des agrandissements sont effectués au XVIe siècle, avec une nouvelle dédicace en 1540.
De nombreux aménagements sont réalisés à partir de 1708 au niveau de la nef et de la façade occidentale.
Une sacristie est construite au 19e siècle.
En 1889 sont inaugurées les deux chapelles occidentales construites par Henri Gosselin.
Histoire :
Une tradition locale mentionne la construction d'un oratoire sur les lieux à la fin du Ve siècle, au pied de la colline et à proximité d'une source appelée Fontaine du Sûr. Un modeste édifice dédié à Saint-Etienne est édifié à cet endroit à la fin du Xe siècle. L'église dépendait à l'époque de l'abbaye Saint-Taurin d'Evreux.
Des travaux d'agrandissement et de reconstruction sont effectués entre 1454 et 1540. De cette époque date la dédicace de l'église actuelle. Les traces de la surélévation du choeur et de l'emplacement initial du clocher sont susceptibles au-dessus du portail.
Des panneaux de marbre, provenant sans doute d'Herculanum, sont offerts par Maurice-Emmanuel de Lorraine, duc d'Elbeuf. Ils auraient été utilisés dans le collatéral nord et les chapelles, édifiées au XVIIIe siècle, au moment de la découverte des ruines de Pompéi.
En 1790, l'église est transférée du doyenné de Bourgtheroulde à celui de Saint-Jean, tandis que les orgues, l'arc triomphal, le lutrin, les stalles et les fonds baptismaux de l'église Saint-Etienne-des-Tonneliers de Rouen, lui sont attribués lors du transfert des biens nationaux.
Mais, sous la Révolution, dès 1793, l'église est dépouillée de ses cloches, grilles, ornements et argenteries.
Localiser :
Historique :
Église du XVe-XVIe-XIXe s. Chœur gothique flamboyant et remarquable ensemble de vitraux de la Renaissance. Orgue de tribune Cavaillé-Coll.
Classement monument historique :
PA00100636
Eglise Saint-Etienne
Eglise, à l'exception de la sacristie : classement par arrêté du 8 avril 1930