Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761181 - Église Saint-Georges

 
76550 Colmesnil-Manneville
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Georges

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Édifice de plan en croix latine. Une nef, qu'entrecoupe un transept et que termine un chevet plat. Les murs sont en grès et silex (chœur), briques (nef). Ils sont percés soit de baies cintrées soit de baies brisées à remplage gothique (notamment au chevet). L'intérieur est vouté d'un lambris en bois. Ils sont coiffés d'un toit longs pans en ardoise. L'accès se fait par la façade occidentale. Celle-ci a son pignon prolongé par un clocher carré et sa flèche polygonale, tous les deux en ardoise.

Étapes de construction :

L'église Saint Georges a été reconstruite en 1699 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle romane du XIIe siècle (attestée en 1177) et placée sous le vocable de Saint-Pierre. Elle comportait quelques parties du XVIe siècle en grès, comme en témoignent la fenêtre et les éléments de charpente du choeur. C'est grâce à la générosité du comte Etienne Joseph De Manneville, gouverneur de Dieppe et fils de François-Bonaventure De Manneville, que l'édifice a été restauré en 1699-1700 ; ses travaux ont modifié son orientation. Les contreforts de la nef et l'ancien portail ouest sont les seuls vestiges de la chapelle primitive du XIIe siècle. Le décor du chœur est du XVIe siècle, tandis que celui de la nef est du XVIIe siècle.

Histoire :

Cette "chapelle de Saint-Georges de Colmesnil" est attestée dans une confirmation de biens du Prieuré par l'archevêque de Rouen, Rotrou, en 1177, puis dans une seconde confirmation de biens signée par le pape Alexandre III le 24 mai 1178, et enfin dans une troisième donnée par l'archevêque de Rouen, Gautier, en 1202.
Eglise

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM76000448
groupe sculpté (grandeur nature) : Saint Georges terrassant le dragon
PM76000449
tableau : le Jugement dernier
PM76000450
4 tableaux : la Sainte Famille et la Fuite en Egypte, les fiançailles de Marie, saint Antoine de Padoue avec 2 donateurs, au revers les 4 évangélistes, armoiries
PM76004378
statue : Vierge à l'Enfant
PM76004379
tableau : Annonciation

Voir toutes les photos