Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761095 - Chapelle du Manoir de Villers

Eglise
Adresse :
route de Sahurs
 
76113 Saint-Pierre-de-Manneville
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle

Description architecturale :

petit édifice de plan allongé à l'orientation inversée, comprenant deux travées, et qui est surmonté d'un lanternon rappelant l'aspect d'un clocher. Ce lanternon est coiffé d'une flèche polygonale à pans concaves. La chapelle se termine par un chevet à fond plat.

Elevation extérieure :

la façade à pignon s'ouvre par un portail brisé, surmonté d'une rose polylobée. Une croix est placée en acrotère au faîte du toit.
L'ensemble de la chapelle est couvert par une toiture à double pente.
Les murs latéraux sont ouverts par des baies brisées.

Étapes de construction :

La chapelle du manoir de Villers date du XVIe siècle. Elle a été consacrée en 1653.

Histoire :

La chapelle du manoir a été consacrée en 1653 pour permettre au seigneur d'entendre la messe, au cas où une inondation ne lui permettrait pas de rejoindre l'église paroissiale.
Elle a été remaniée au début du XIXe siècle par Robert Mery de Bellegarde, en même temps que le manoir fut totalement réaménagé dans un style néogothique, très en vogue en ce début de siècle. A cette occasion, l'orientation de la chapelle est inversée. La porte se trouve désormais à l'est. On installe un autel régence à l'ouest et les fenêtres sont agrandies.
Les quatre vitraux et la rosace proviennent de l'atelier Duhamel-Marette d'Evreux.

Localiser :

Historique :

Ce site seigneurial est mentionné dans les sources au 16e siècle. Au 18e siècle, le manoir est la propriété de la famille Méry de Bellegarde ; il se compose d'un ensemble de bâtiments (logis en pan de bois, chapelle, colombier, bâtiments agricoles) et d'un parc. Celui-ci, ainsi que les éléments bâtis ont été modifiés au 19e siècle. Vers 1905, le propriétaire a fait opérer par l'architecte rouennais Charles Lassire des transformations radicales au logis (adjonction d'un pavillon de style normand). Hormis la chapelle du 16e ou du 17e siècle, les bâtiments ont été modifiés au 19e ou reconstruits dans un style régionaliste au début du 20e siècle.

Classement monument historique :

PA76000034
Manoir de Villers
Façades et toitures du logis et de la chapelle (cad. AE 117) : inscription par arrêté du 6 août 1997

Voir toutes les photos