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Description architecturale :
Édifice de plan en croix latine. Un vaisseau aux murs alternant un appareillage en brique et pierre (silex ou calcaire) avec des baies en arc brisé dans la nef et des ouvertures en arc en plein cintre vers l'extrémité du vaisseau. Un second corps de bâtiment adoptant la forme de transept coupe le milieu de la nef. L'ensemble est surmonté d'un toit à longs pans en tuiles. Un petit chevet polygonal (ou une sacristie voire un presbytère ?) comportant brique, silex et toit en ardoise complète le fond du vaisseau. Un mince clocher et sa flèche polygonale en ardoise couronne le pignon de la façade principale. Les volumes sont harmonieux.
Étapes de construction :
Notre observation visuelle propose que sur une base en pierre probablement ancienne (Moyen Age), l'élévation composée de briques et de pierre dénoterait une construction plus tardive. Peut-être le XVIIIe siècle qui voit l'apparition de la brique dans la maçonnerie, voire le XIXe siècle vu les arcs brisés néo-gothiques de la nef ainsi que le petit édicule (en brique et silex) servant de chœur à l'extrémité est du vaisseau. Cette dernière datation est plausible car l'édifice a fait l'objet d'une restauration sous le Second Empire, suite à son endommagement à la Révolution. Quant au clocher, il conserverait des vestiges du XIIe siècle.