Mis à jour le 14-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église orientée est construite selon un plan allongé à un vaisseau, se terminant par un chevet polygonal.

Elevation extérieure :

L'église comprend quatre volumes successifs. Les volumes sont modestes et décroissants: la tour-clocher précédée d'un porche en grès et dominée d'une flèche polygonale en ardoise; deux corps de bâtiment formant la nef en grès et silex, avec des baies en plein cintre ; et un petit chœur polygonal en brique. Le tout est coiffé d'un toit en bâtière en ardoise.

Elevation intérieure :

La nef est voûtée en berceau de bois.

Étapes de construction :

La nef, le choeur et la tour du clocher datent vraisemblablement du XIIIe siècle. Le porche a été ajouté au XVIe siècle et la sacristie au XIXe siècle.
En 1829, de gros travaux de réparation sont entrepris par le sieur Chrétien, entrepreneur et couvreur en ardoise demeurant à Dieppe, faubourg de la Barre. Les charpentes, la maçonnerie, la couverture, la menuiserie, la peinture et la vitrerie font l'objet de divers travaux.

Histoire :

Les restaurations du XIXe siècle résultent de la réunion pour le culte de la commune d'Aubermesnil à celle de Tourville, mais cette unification augmente le transport des fidèles de l'autre commune jusqu'à celle-ci, réduisant leur nombre à la mauvaise saison.

Objet(s) classé(s) :

PM76000074 fonts baptismaux Miniature PDF
PM76000075 dalle funéraire de Jean Linguet et Colette Miniature PDF
PM76000076 groupe sculpté : Deux personnages Miniature PDF