Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4761013 - Église Saint-Nicolas de L'Eure

Eglise
Adresse :
70 rue de l'église
 
76600 Le Havre
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Nicolas

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église, de plan allongé, est orientée vers le nord. Elle est formée d’un vaisseau central bordé de bas-côté et d’un clocher-porche. Elle se termine par un chevet semi-circulaire bordé de chapelles semi-circulaires. Son flanc Est est doté d’une sacristie.

Elevation extérieure :

La façade principale est formée d’un clocher-porche à quatre niveaux. Le premier présente un portail à voussures avec un tympan sculpté. Le deuxième est percé d’une baie géminée encadrée par un arc en plein cintre. Le troisième accueille une horloge et le dernier niveau est occupé par des baies géminées munies d’abat-sons.
Les façades latérales présentent deux niveaux formés d’une alternance de contreforts et de baies en plein-cintre encadrées de voussures. Au centre du premier niveau se trouve une porte encadrée de voussures en plein cintre et surmontée d’un oculus.
L’ensemble est couvert par un toit à double pente sur le vaisseau central et des appentis sur les bas-côtés. Le clocher est surmonté d’une flèche de type Fry.

Étapes de construction :

- La nouvelle église Saint-Nicolas est construite en 1856 par Brunet-Debaines.
- La sacristie est construite en 1861.
- La décoration intérieure a été réalisée en 1865 par l'architecte Emile Platel.

Histoire :

L’église Saint Nicolas doit son nom aux pêcheurs et paludiers qui la nommèrent ainsi en hommage au patron de leur corporation, Saint Nicolas, évêque de Myre. L’église commença par être une chapelle qui se transforma en église au XIVe siècle. Elle est reconstruite après la reprise du Havre par les anglais en 1563.
A la suite du rattachement de Leure à Graville par ordonnance du roi Louis Philippe en date du 18 juillet 1831, l’église est fermée. Sa réouverture interviendra en 1840 à la demande des habitants. Devenue trop petite pour le nouveau quartier, elle a été détruite en 1856 pour faire place à une autre église.
La nouvelle église Saint-Nicolas est construite à l'est de la précédente en 1856 par Brunet-Debaines, architecte de la ville du Havre. Les travaux ont été exécutés par les entreprises Lamy et Testu. Elle est consacrée en 1857. La sacristie est construite en 1861. La décoration intérieure a été réalisée en 1865 par l'architecte de la ville du Havre, Emile Platel.

Localiser :

Voir toutes les photos