Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4760741 - Chapelle Saint-Eloi

Eglise
 
76580 Le Trait
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Saint-Eloi

Description architecturale :

édifice orienté au sud, de plan allongé, long de dix travées, qui se termine par un chevet à fond plat. Il comprend un clocher-porche en façade.

Elevation extérieure :

la façade s'ouvre par un porche en avancée, sous un arc en plein-cintre, surmonté d'un gable. Au-dessus se dresse le clocher de section carrée, coiffé d'une flèche en pavillon à quatre pans concaves, caractéristique de l'architecture normande.
L'édifice est couvert d'un toit à double pente.
Les murs latéraux de la nef, ouverts par des triplets de baies cintrées ou des baies géminées cintrées, sont épaulés de contreforts.
Le choeur est ouvert par une rose à réseaux polylobée.

Étapes de construction :

La chapelle est inaugurée le 19 juin 1932. Elle est allongée au sud en 1954.

Histoire :

C'est à l'initiative de la société immobilière du Chantier de constructions navales que cette chapelle est édifiée en 1931, à la demande de l'abbé Quillan qui en formule le projet dès 1926. Ce dernier quitte la paroisse en 1927 et c'est son successeur, l'abbé Auzou qui officie la cérémonie d'inauguration le 19 juin 1932.
A l'origine de style néo-normand, cette chapelle est caractéristique l'architecture de la cité du Trait. Lors de la restauration, les faux colombages ont été masqués par un enduit uniforme.
Son vocable vient du nom de la cité où elle s'élève, la cité Saint-Eloi. Elle est destinée à desservir l'ouest de la ville du Trait, loin de l'église Saint-Nicolas où ont lieu les cérémonies importantes (mariages, communions,...).
Les vitres sont peintes en 1966 à la façon de vitraux.
L'ancienne cloche s'étant fêlée, une nouvelle a été fondue par les établissements Bollée d'Orléans. Elle se prénomme Joseph-marie car son parrain est l'archevêque de Rouen, Joseph Duval.
La chapelle s'est peu à peu dégradée à la fin du XXe siècle et a été rénovée en 1990 par la municipalité.
Fermée en 2012 par arrêté municipal pour dangerosité, la chapelle ne sera finalement pas détruite.
En 2015, des travaux sont prévus pour rendre la chapelle à nouveau utilisable.
En mai 2016, le conseil municipal vote une enveloppe budgétaire supplémentaire pour les travaux de la réhabilitation de la chapelle Saint-Éloi, afin d'en faire un lieu d'exposition et de culte.

Voir toutes les photos