N° 4760662 - Chapelle du prieuré Saint-Gilles
Description architecturale :
La chapelle est accolée au manoir Saint-Gilles et prend place en face de l'église Saint-Aubin, en plein coeur de l'agglomération.
édifice de plan allongé d'un seul vaisseau, qui se termine par un chevet à fond plat.
Elevation extérieure :
l'entrée se fait par une simple porte côté rue. La toiture de la chapelle est à double pente.
Elevation intérieure :
un seul niveau d'élévation. La nef est couverte d'une voûte en berceau lambrissée peinte.
Étapes de construction :
La chapelle date des XIIIe et XVIe siècle. La voûte en berceau en bois peint est réalisée au XVIe siècle.
Histoire :
La fondation du prieuré de Saint-Gilles, situé à quelques pas de l'église de Saint-Aubin, entre la rue du Gal et la Seine, et dont on voit encore plusieurs constructions, remonte au XIIe siècle. Il est probable que quelque puissant seigneur, pris d'enthousiasme pour le culte de Saint-Gilles, ait fondé sur ses terres un prieuré pour en faire ensuite don à l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen. Celle-ci paraît avoir eu la possession vers 1126 du prieuré Saint-Gilles, à Saint-Aubin-jouxte-Boulleng. Le prieuré Saint Gilles fut doté de plusieurs terres et seigneuries par ses fondateurs. Un de ses plus considérables droits était le droit de foire et franc marché, le 1er jour de septembre.
Tous les ans, le jour de la fête de la Saint-Leu et de Saint-Gilles (1er et 2 septembre), se tenait à Saint Aubin une foire qui avait pour principal but la vente de moutons et de laine. Elle fut créée vers 1135 par le compte Galeran. La foire attirait beaucoup de personnes car la fête des patrons du prieuré, célébrée par les religieux de Saint-Ouen dont dépendait le prieuré, durait deux jours.
Au XVIe siècle, le prieuré appartenait toujours à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen. Au début du XVIIe siècle, ils en perdent la propriété qui passe dans le domaine des Jésuites. La propriété leur sera confirmée en 1606 par une bulle du pape.
Aujourd'hui la chapelle est désaffectée.
En mai 2009, les élus municipaux ont confirmé la volonté d'aménager des logements dans l'ancien prieuré de la rue Gambetta à Saint-Aubin. La chapelle, bâtiment le plus ancien de la commune, est rénovée par la même occasion.