Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4760633 - Chapelle Sainte-Clotilde du château de la Rivière-Bourdet

Eglise
  :
Château de la Rivière-Bourdet
 
76840 Quevillon
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Sainte-Clotilde

Histoire :

Au XIXe siècle, la Duchesse de Fitz-James fit faire d’importants travaux de restauration des façades du château, combler les douves et remanier les jardins à l’anglaise. Elle aménagea la Chapelle là où elle se trouve actuellement (auparavant, elle se trouvait au bout de l’aile nord, aménagée par Charles Maignart en 1733. Il reste des peintures murales). La cloche de bronze de l’ancienne chapelle sera installée en haut du campanile sur la façade principale, les heures étant sonnées par un marteau de cuivre.
En 1940, Mme de Cande ( fille de Jean de Montholon) hérite du Château qui, à sa mort, revient à ses fils qui le vendront en 1962.
Le château est alors pillé de toutes ses richesses. Les marqueteries, boiseries, cheminées, parquets sont éparpillés lors de ventes aux enchères. La bâtisse elle-même aurait été vendue pour être démontée si les Monuments Historiques n’avaient été alertés et n’avaient interdit la démolition de ce patrimoine du XVIIeme siècle.
En 1962, le château est vendu à M. Duval, puis un an plus tard à M. Dehaye. En 1966 il est revendu à Mme Ragu qui avec son époux feront de nombreux travaux pour y aménager une maison de retraite et sauveront ainsi cette demeure de l’abandon. Le Château de la Rivière Bourdet sert en effet de maison de retraite de 1966 à 1995.
Aujourd'hui il est ouvert aux visites.

Voir toutes les photos