Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église, de plan allongé, est orientée. Elle possède une nef à trois vaisseaux (vaisseau central flanqué de collatéraux) et se termine par un chevet à trois pans. Une annexe est visible à l'est du collatéral nord.
Elevation extérieure :
La façade principale au niveau occidental, est dotée de deux murs pignons et d'un clocher. Le vaisseau central a sa façade percée d'un portail en arc brisé et surmontée d'une baie brisée. La façade du collatéral sud est ajourée d'une grande baie cintrée tandis que la façade du collatéral nord est constituée d'un clocher à base carrée terminé par des baies cintrées et couvert d'un toit terrasse.
Les façades latérales sont scandées d'une alternance de baies brisées et de contreforts.
L'ensemble de la nef est couverte par des toits à double pente distinctifs selon les vaisseaux. Le vaisseau central est percé de chiens assis et se termine par un chevet à trois pans.
Elevation intérieure :
L'église s'élève sur un niveau d'arcades brisées. Les collatéraux et le chevet sont percés de baies brisées et l'ensemble est couvert par une charpente lambrissée.
Étapes de construction :
- L'église, de fondation très ancienne, est détruite par un incendie en 1248 et reconstruite.
- La nef est construite dans la deuxième moitié XVe siècle.
- Le collatéral nord est achevé en 1527 par Julien Chanevyere. Le sud est construit en 1534.
- Les deux escaliers de la crypte sont construits en 1537.
- La porte sur la rue Beffroi est achevée en 1537.
- L'église est dévastée par les calvinistes en 1562.
- La tour est construite en 1612 par François Lachausse.
- La sacristie est agrandie en 1654.
- Les combles et les pignons des collatéraux sont abaissés pour les mettre en rapport avec ceux de la nef et du chœur par Jean-Pierre Defrance de 1755 à 1757.
- L'église est fermée pendant la Terreur et rouverte en 1806.
- En 1829, elle redevient église paroissiale.
- En 1948, remontage des vitraux de la Renaissance. Les vitraux du XIXe siècle n'ont été restaurés qu'à la fin du XXe siècle.
Histoire :
L'église aurait servi de sépulture aux saints évêques Godard, inhumé
dans l'église en 525 et Romain, inhumé en 644. Elle aurait d'abord porté le vocable de saint Romain avant que le corps de ce dernier ne soit transféré dans la cathédrale de Rouen en 1090, ne laissant dans l'église qu'un sarcophage de porphyre vide, encore visible au XIXe siècle. L’église reçut alors une nouvelle dénomination : Saint-Godard. Pourtant, aucun autre tombeau que celui de saint Romain n'a été retrouvé à Saint Godard.
En 1248, un incendie détruisit l’ancien édifice et une nouvelle église fut reconstruite. A cette époque, Saint-Godard, située à proximité du château de Bouvreuil, devient la paroisse du nouveau siège du pouvoir royal qui succéda à celui du duc de Normandie. Philippe Auguste, devenu maître de Rouen en 1204, construisit dès l’année suivante une forteresse et un donjon sur la petite colline surplombant légèrement l’église.
L’architecture générale de l’église, que l’on peut admirer actuellement, date essentiellement du XVIe siècle. Conservée comme paroisse en 1791, fermée pendant la Terreur, elle avait servi à l’extrême fin du XVIIIe siècle pour des assemblées du nouveau culte théophilanthropique qui ne durèrent pas.
Elle ne fut pas retenue comme paroisse lors du Concordat de 1802. L’église fut alors désaffectée et se délabra rapidement. Elle fut rendue au culte en 1806, grâce à l’insistance de l’abbé Chefdeville, comme succursale de la paroisse St-Patrice, et redevint paroissiale à partir de 1829.
En août 1981, l’église fut fermée pendant plusieurs mois pour un sérieux nettoyage intérieur. Jusqu’au début du XXe siècle, une messe y était dite chaque année, à la Saint-Romain. De nos jours, la paroisse St-Godard a été fortement remaniée et regroupée avec celle de St-Romain où se déroule l’essentiel du culte.
Localiser :
Historique :
Eglise style gothique, en grande partie fin XVe s. Vitraux XVIe et XIXe s.
Classement monument historique :
PA00100817
Eglise Saint-Godard
Eglise Saint-Godard : classement par liste de 1862
Vitraux classé(s) :
PM76002070
VITRAUX
PM76003019
verrière : saint Louis, un saint évêque et un moine
PM76003020
7 verrières du chœur
PM76003021
verrière de la chapelle de la Vierge : l'Arbre de Jessé
PM76003022
verrière de la chapelle Saint-Nicolas : Histoire de saint Romain