Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
édifice orienté bâti selon un plan en croix latine à un seul vaisseau de trois travées. La nef est flanquée de deux chapelles latérales. Le transept au niveau de ses bras est occupé par des chapelles, l'église se termine par un chevet à trois pans coupés.
Elevation extérieure :
la façade à pignon s'élève sur deux niveaux. Le portail brisé est encadré par deux contreforts gothiques coiffés de pinacles. Le chambranle de la porte est finement sculpté. Au-dessus, le mur pignon est percé d'une rose. La façade se termine par une croix posée en acrotère.
Le bras nord du transept abrite la tour-clocher de section carrée. Elle comprend un niveau ouvert par une baie gothique. Le second niveau n'est pas percé. Le clocher est coiffé d'un pavillon à ligne faîtière.
L'ensemble de l'église est couverte d'un toit à double pente.
L'édifice à l'extérieur ne présente qu'un seul niveau d'élévation ouvert par de grandes baies gothiques. Les murs latéraux de l'église sont épaulés par des contreforts qui assurent la stabilité de l'ensemble.
Étapes de construction :
La nef et le transept ont été réalisés au XVIe siècle. Le choeur date quant à lui du début du XVIIe siècle.
La nef est reconstruite par Hippolyte de Vesly, architecte rouennais, qui l'achève en 1890.
Histoire :
L'église Saint-Martin se situe au carrefour de deux voies antiques à l'extérieur du village. De multiples édifices se succèdent sur ce lieu, dont le plus ancien remonte au temps des Mérovingiens.
La tour-clocher qui domine la chapelle nord reste inachevée.
En 1884, au cours de réparations du pavage du porche, on découvre de petites constructions en briques très étonnantes, des sortes de capsules hémisphériques ayant servi entre 1676 et 1764 à la fonte des cloches.