Bandeau du site 76.monvillagenormand.fr

76.monvillagenormand.fr

N° 4760216 - Église Saint-Martin

Eglise
 
76210 Beuzeville-la-Grenier
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Martin

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Édifice de plan allongé. La nef est terminée par un chœur polygonal.
Les murs en pierre sont percés de baies gothiques et soutenus par des contreforts.
L'intérieur est voûté d'ogives ou couvert de lambris.
Un clocher en pierre et sa flèche polygonale en ardoise scandent la transition entre la nef et le chœur. Quant à la façade, elle est ornée d'une petite rosace au-dessus du portail. Les volumes sont imposants et élégants.

Étapes de construction :

Mentionnée en 1170, l'église a une histoire riche. La tour clocher a été construite au XIe siècle. Le chœur, la nef et la chapelle seigneuriale du sieur de Plaval (actuelle sacristie) ont été reconstruits à la fin du XVIe siècle.
La voûte est réparée en 1608 par le maître-maçon Commare, en pierre de Saint Gilles, qui répare le clocher en 1652. Le fondeur Buret fond trois cloches en 1634, le maréchal Deschamps en fait les battants et ferrures. En 1743, Cauchois, vitrier à Bolbec répare la verrière de la rose occidentale. Le plafond de la nef est exécuté en 1776, par Lemonnier, menuisier a Beuzeville. En 1803, le clocher est signalé couvert en ardoise et le choeur en tuile. Le comble est prêt à s'écrouler en 1810. Le lambris du chœur est exécuté en 1834, par Alleaume, plafonneur. En 1869, les meneaux des fenêtres sont refaits. En 1875, le chœur est reconstruit par les architectes Martin et Marical. En 1888, la voûte de la nef est refaite en plâtre, selon les devis des mêmes architectes. En 1906, le clocher est rehaussé par l'architecte René Martin

Histoire :

L'église était sous le patronage du prieuré du Mont-aux-Malades à Rouen.

Localiser :

Voir toutes les photos