Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
Église orientée au nord de plan en croix latine, composée d'une nef accompagnée de bas-côtés divisés en neuf travées et terminée par un chevet polygonal à trois pans coupés. L'entrée dans l'édifice s'effectue par un clocher-porche.
Elevation extérieure :
Le clocher-porche s'élève sur trois niveaux. Le premier niveau est percé d'un portail quadrangulaire couronné d'un tympan ajouré d'une rose ainsi que d'oculi et encadré de voussures reposant sur des piédroits. Il est également percé d'une rose à remplages dans la partie supérieure. Le second niveau comporte une horloge tandis que le troisième niveau est ajouré de baies brisées géminées munies d'abat-sons. Le clocher-porche est couvert en terrasse et coiffé d'une flèche polygonale. Des tourelles couronnées de pinacles surmontent les quatre coins du haut de la tour du clocher-porche.
Une toiture en bâtière, qui se termine en croupe sur le chevet, couvre la nef. Les bas-côtés sont couverts en appentis.
Les murs gouttereaux, épaulés de contreforts, sont percés de baies brisées.
Les bras du transept, qui s'élèvent sur deux niveaux, sont percés d'une porte quadrangulaire couronnée d'un tympan ajouré au premier niveau et d'une baie brisées à remplages ainsi que d'une rose au second niveau.
Le chevet, également épaulé de contreforts, est ajouré de baies hautes brisées.
Elevation intérieure :
La nef de l'église s'élève sur trois niveaux. Le premier niveau est composé de grandes arcades brisées qui séparent la nef et les bas-côtés. Le second niveau est composé d'un triforium en arc trilobé tandis que le troisième niveau est ajouré de baies hautes brisées.
Le chœur s'élève également sur trois niveaux. Le premier niveau est percé de baies aveugles, le second niveau est sculpté tandis que le troisième niveau est ajouré de baies hautes brisées.
L'ensemble de l'édifice est couvert d'une voûte d'ogives.
Étapes de construction :
L'église a été construite de 1876 à 1878.
Histoire :
La première église de Forges-les-Eaux fut construite au XIIe siècle au niveau de la place Brévière actuelle. Elle fut en partie reconstruite au XVIe siècle puis détruite en 1824.