Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
Edifice de plan en croix latine et orienté vers l'est.
Le porche monumental est percé d'une grande baie en arc brisé et encadré aux angles par deux contreforts.
Ce porche protège la double entrée de la collégiale située sur la façade occidentale. Cette dernière, d'une grande sobriété, est ouverte d'une rose de petite dimension, en partie cachée par le haut du porche et sa balustrade.
La nef comprend deux travées, chacune percée de deux ouvertures en arc brisé et divisée en trois lancettes.
Seule, la baie sud de la seconde travée est plus petite, laissant la place à une porte en anse de panier et à encadrement sculpté.
Le transept de l'édifice a deux croisillons ouverts de baies sur les trois côtés, excepté sur la façade est du croisillon nord, bouchée suite à la construction de la sacristie, attenante au choeur. Ce dernier se compose de deux travées et d'un chevet à pans coupés.
Le décor de l'édifice, avec le haut des lancettes des baies en forme de flammes, les niches accueillant autrefois des scupltures autour de la double porte et les gargouilles, affiche un style gothique flamboyant.
Étapes de construction :
Les travaux de la collégiale Saint-Michel de Blainville-Crevon ont duré un peu plus de deux ans. Sa construction est décidée par acte le 5 janvier 1489
Histoire :
La collégiale est édifiée à la fin du XVè siècle pour le seigneur des lieux, Jean d'Estouteville. Elle est consacrée en 1491. Après avoir été le lieu de culte d'un chapitre de chanoines, elle devient l'église paroissiale de Blainville-Crevon en 1783. Nous nommons cette église collégiale car le maître d'ouvrage, Jean d'Estouteville, y fait venir un collège de douze chanoines qui a pour fonction de prier pour son âme et celles de son épouse et des rois qu'il a servis, notamment Charles VII (1422-1461), Louis XI (1461-1483) et Charles VIII (1483-1498).
On peut supposer, d'après la date de construction de l'édifice, que l'appareil de silex et de grès monté en damier influence ensuite l'appareillage de certaines églises de la région, datées des XVIe et début XVIIe siècle. Prenons l'exemple des églises de Vieux-Manoir, Longuerue ou encore Héronchelles.
Localiser :
Historique :
Cette église gothique en parement de grès et silex a été construite en 1488 par Jean d'Estouteville, seigneur de Torcy et de Blainville, pour y établir un collège de douze chanoines. Pourvue d'un porche à balustrade et d'un clocher effilé, elle abrite des stalles sculptées et des vitraux du XVe siècle ainsi que de belles statues, dont celle de l'archange Saint-Michel grandeur nature.
Delphine Couturier (qui a probablement inspiré Flaubert pour son personnage d'Emma Bovary) s'est mariée en août 1839 à la mairie puis à l'église de Blainville-Crevon avec Eugène Delamare, officier de santé et élève d'Achille Flaubert, père de Gustave Flaubert. Le cortège nuptial s'est sans doute rendu après la cérémonie (pour le repas de noce) à la ferme appelée maintenant ferme Bovary.