4760005Église Notre-Dame

Mis à jour le 17-08-2017
Église de Blacqueville

Description architecturale :

Église de plan allongé.
Nef unique avec des contreforts et des baies en plein cintre. Le choeur est terminé par un chevet plat, lui-aussi en silex et calcaire avec des baies en plein cintre et des contreforts.
Ces deux corps de bâtiment sont coiffés d'un toit à longs pans en ardoise.
La façade occidentale est marquée par un clocher-porche à trois niveaux. Le premier niveau, formé par un portail classique, est en brique et pierre, le reste de l'élévation avec sa flèche polygonale est en ardoise. Les volumes sont modérés.

Étapes de construction :

L'église date pour sa quasi-totalité du XVIe siècle. Seul le porche d'entrée supportant le clocher est rebâti en 1830, remplaçant une tour carrée en pierre située jadis entre la nef et le chœur, mais effondrée dans l'après-midi du mardi 5 septembre 1815. Il fallut une quinzaine d'années pour le reconstruire à l'entrée de la nef.

Histoire :

L'église était autrefois sous le patronage de l'abbaye sainte Catherine du mont à Bonsecours (76). Ce droit aux religieux est contesté en 1711 par Jacques de Lannoy, seigneur du Vertot, de Bellegarde, qui prétend avoir le droit de se présenter alternativement à la cure avec les religieux.

Index des illustrations :

476000245 Église de Blacqueville MonVillageNormand Miniature PDF
476000246 Église de Blacqueville MonVillageNormand Miniature PDF
476000247 Église de Blacqueville MonVillageNormand Miniature PDF