4760003Église Saint-Remi

Mis à jour le 06-08-2017
Église d'Amfreville-la-Mi-Voie

Description architecturale :

L'église, construite selon un plan en croix grecque, est orientée. Deux chapelles s'ajoutent aux extrémités du transept. Des annexes s'ajoutent au flanc sud du chevet à abside semi-circulaire.

Elevation extérieure :

La façade principale s'élève sur deux niveaux. Le premier est occupé par un porche couvrant la porte et le second est percé d'une rose surmontée d'un fronton triangulaire. Les bas côtés sont saillants. Les murs latéraux à deux niveaux d'élévation sont percés d'une baie cintrée elle même surmontée d'une baie géminée cintrée. Ces bas-côtés sont terminés en façade par des dômes percés de baies cintrées munies d'abat-sons.
Les chapelles latérales sont percées de portes surmontées d'oculus à l'ouest et de triplet de baies au nord et au sud.
L'ensemble de l'édifice est couvert par un toit terrasse accueillant un dôme en son centre qui est surmonté par un lanternon. Le chevet est couvert par une voûte en cul de four.

Étapes de construction :

- La première église a été fondée au XIe siècle au sud de la ville.
- Le chœur est en partie de la 1ère moitié du XVIIe siècle.
- De 1907 à 1908,une nouvelle église est édifiée au centre de la ville.

Histoire :

L'ancienne église Saint-Rémi, d'un accès difficile au sud de l'agglomération, est reconstruite au milieu du bourg en 1907. On choisit alors pour sa construction un style renaissance byzantin peu commun dans la région. Construite en un an par l’architecte Charles Lassire et l'entrepreneur Lesueur, elle faisait appel à des techniques nouvelles, en particulier le béton armé utilisé pour les fondations, les colonnes, les terrasses, le dôme et les deux tours. Elle est inaugurée le 28 juin 1908 par Mgr Fuzet, archevêque de Rouen.

Index des illustrations :

476000313 Église d'Amfreville-la-Mi-Voie MonVillageNormand Miniature PDF
476000314 Église d'Amfreville-la-Mi-Voie MonVillageNormand Miniature PDF
476000315 Église d'Amfreville-la-Mi-Voie MonVillageNormand Miniature PDF
476000316 Église d'Amfreville-la-Mi-Voie MonVillageNormand Miniature PDF