Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
l'église en plan longitudinal est orientée. Un clocher est accolé à son flanc sud. Sa nef est composée d'un vaisseau central flanqué de bas-côtés bordés de chapelles latérales. On compte sept travées pour la nef et cinq pour le chœur, ces deux espaces étant séparés par un transept inscrit puisqu'il est aussi large que les travées. L'église se termine par un chevet polygonal qui accueille notamment un sanctuaire bordé d'annexes.
Elevation extérieure :
La façade, "à la romaine", s'élève sur deux niveaux d'ordres superposés. Le premier niveau est pourvu de colonnes baguées à chapiteaux ioniques. Il est percé de trois portes. Les portes latérales sont surmontées d'un oculus et la porte principale d'un tympan sculpté d'une Vierge.
Le second niveau, flanqué d'ailerons à volutes et surmonté d'un fronton semi-circulaire, présente des colonnes à chapiteaux corinthiens encadrant une baie à fronton cintré et munie de remplages.
L'église est couverte par une toiture à double pente terminée sur le chevet par une toiture polygonale.
La tour-clocher, épaulée de contreforts massifs et accolée à la nef de l'église, comporte quatre niveaux et se termine par une toiture polygonale surmontée d'un clocheton.
L'église, à deux niveaux, est épaulée par des contreforts au premier niveau et contrebutée par des arcs-boutants au second.
Elevation intérieure :
L'église est divisée en deux niveaux d'élévation, le premier est soutenu d'arcades cintrées reposant sur des colonnes tandis que le deuxième niveau est percé de baies. L'ensemble est couvert par des voutes d'ogives quadripartites.
Étapes de construction :
- En 1536, la première chapelle est élevée.
- Le clocher est commencé en 1540 au sud de la façade occidentale.
- En 1562, les Protestants livrent Le Havre aux Anglais, qui installent une batterie au sommet de la tour. La flèche est détruite à la reprise de la ville.
- En 1574, une nouvelle église est construite par le maître maçon Nicolas Duchemin qui continue la construction jusqu'à sa mort en 1587.
- Les portails latéraux sont construits en 1604 et 1605.
- En 1630, les architectes Pierre Hardouin et Marc Robelin viennent de Rouen achever le grand portail occidental, les voûtes des chapelles et les bas-côtés n'ont été achevés qu'en 1636.
- La façade occidentale, à peine terminée, s'affaisse en 1638 et est redressée par le maçon Hérouard. En 1768, le rond-point n'était toujours pas achevé.
- En 1794, la couverture est signalée en très mauvais état au nord, elle est à réparer en entier, ainsi que les croisées et le vitrage, l'ancien cimetière sert à présent de marché.
- En 1827, l'architecte de la ville Lemarcis est chargé de l'achèvement et de la restauration de l'église. Il achève la décoration de la façade, mais ne réalise pas le projet d'agrandissement du chœur.
- L'ancien cimetière, devenu jardin public, est alors clos de grilles en fonte.
- Le sommet du clocher a été refait en 1841.
- L'édifice a été très endommagé dans les bombardements de 1944 et la restauration a été achevée en 1992.
Histoire :
La Cathédrale Notre-Dame, 3e du nom au Havre, est la principale église du diocèse du Havre. Il s'agit d'un des plus anciens édifices du Havre ayant survécu aux bombardements de 1944. Il s’agit à l’origine d’une petite chapelle en bois dite de Notre-Dame-de-Grâce. C’est elle qui donnera son nom au « marais de Grâce » qui donneront le nom de la Ville : le Havre-de-Grâce.
Cette chapelle est cependant soumise aux marées qui l’inondent régulièrement forçant l’officiant à se tenir debout sur un banc pour terminer son office. Cette situation est signalée au trésorier Guillaume de Marceille qui décide de faire pérenniser l’édifice en 1536 mais le chantier est interrompu par les guerres de religion. Ainsi, l’église n’est achevée qu’en 1630 avec notamment l’aide, en 1603, d’Henri IV qui accorde 1500 livres par an pour achever l'église et prouver sa chrétienté.
Saccagée par les protestants lors des guerres de religion, elle devient le mémorial de la victoire de l’église catholique sur les réformés. Cela explique sa grande taille pour une église paroissiale.
Lors de la révolution, l’église est saccagée et transformée en temple de la raison.
Le 6 juillet 1974, l’église Notre-Dame du Havre est enfin érigée en Cathédrale à l’occasion de la création du diocèse du Havre. Cette promotion avait en effet déjà été proposée par le Cardinal de Richelieu qui, en 1637, la dote d’un orgue et d’une cloche.
Localiser :
Classement monument historique :
PA00100696
Eglise Notre-Dame
Eglise Notre-Dame : classement par arrêté du 10 février 1919
Vitraux :
Baie 0Baie ABaie BBaie CBaie D
0
Baie 0 : Vitrail de la Vierge
A
Baie A : La visite d'Henri IV au Havre
B
Baie B : Messe pour la libération du Havre par les troupes Royales